samedi 1 septembre 2007

Arrivée à Princeton

C’est par cette longue journée bien remplie que j’inaugure ce blog, destiné à raconter ma petite vie outre-atlantique. En fait, face au PC, je commence à fatiguer donc je vais sans doute faire court et simple.

Le vol Paris-CDG – Newark (NY) c’est plutôt bien passé, j’ai été agréablement surprise par Air France, étant donné que ça faisait un bail que j’avais pas pris leur avion. Le top c’est quand même les écrans individuels avec le choix de regarder un de la douzaine de films, d’écouter tout type de musique, de regarder un documentaire, une série TV, de jouer … Enfin, tout ce qu’on veut … Et ce que j’ai adoré, c’est qu’il y a un canal diffusant les images des webcams de l’avion, une sous l’avion, et une au devant de l’appareil pour le décollage et l’attérrissage. Dommage que le temps ait été couvert à peu près tout le vol.

En tout cas, j’ai pas hâte de reprendre l’avion, 8 heures c’est long, mais surtout avec les douleurs aux oreilles que provoque la descente, j’ai pas l’impression que les autres gens aient autant mal, mais pour ma part, pendant la dernière heure de vol, et pendant quelques temps après j’ai vraiment une gène désagréable, parfois douloureuse, jusqu’à ce que par un sifflement aigu et une douleur courte mais intense, l’air se libère. La prochaine fois, je demanderais au commandant de pas monter à 12 km d’altitude mais de rester en dessous des 2 km ;)

Sinon, au niveau des douanes, comme toujours, c’est long et chiant, mais ça aurait pu être pire disons … Une petite frayeur quand le gars m’a dit qu’il ne me retrouvait que parmi les touristes alors que je devrais figuré parmi les travailleurs. Bizarre ! Je crois (j’espère) qu’il a réglé le problème, en tout cas il m’a laissé partir.

Mon sac sur le dos, ma sacoche portable de 5 kilos à l’épaule, et mes deux lourdes valises à boût de bras ($3 le chariot, je fais l’effort), je pars vers la sortie et attend Guillaume, qui arrive cinq minutes plus tard. En fait, chez Siemens, il y a toute une organisation pour chercher les nouveaux stagiaires à l’aéroport ou à la gare de Princeton selon qu’ils soient chanceux comme moi ou non. C’est donc Guillaume, stagiaire français, ici depuis 7 mois, qui est venu me chercher avec sa voiture de location, une Kia, un peu pourrie selon lui. On prend la route vers le sud, et là, je suis pas très à l’aise de savoir que dans la prochaine heure je serais moi aussi avec une voiture sur cette 2x3 voies, avec des grosses voitures qui doublent dans tous les sens, des indications de routes plutôt foireuses, etc … Je sens déjà qu’une partie du plein d’essence va y passer pour aller à l’hôtel … Galère … En plus, la circulation n’est pas tout à fait fluide, faut être vigilant et tout et tout.

Une grosse demie-heure de voiture et nous voilà à l’agence de location. On attend un quart d’heure, puis on s’occupe de moi, je remplis un formulaire, encore 5 minutes, et là … et là … la dame me dit « Oh, mais vous n’avez pas 21 ans, j’avais pas fait attention au mois de naissance, donc désolée mais il va falloir revenir après le 19 octobre … Eh merde ! Franchement du côté de l’administration de Siemens, ils devraient le savoir, je dois pas être la première « jeune » ! Donc on repart vers l’hôtel avec la Kia.

Même si, c’est un petit soulagement de ne pas avoir à conduire lâchée sur des routes inconnues comme ça, cette histoire craint vraiment : ici, apparement, la voiture est indispensable, et je le constate vite sur les routes : pas de trottoir, pour aller d’un point à un autre, faut prendre une quatre (ou six) voies, et tout est à 10 minutes en voiture. En plus, vu que les transports publics sont pas top par ici, il va falloir se démerder pour trouver un logement vraiment pas loin de Siemens, là où passerait un éventuel bus, ça limite ma recherche, et donc je ne peux pas me contenter de viser les $500 par mois pour une location. La contre-partie, c’est que Siemens va, normalement, me payer 1700 au lieu de 1400 + la voiture, ce qui me permet, par rapport à mon budget idéal, de prendre une location jusqu’à 700-800 dollars, bien que je vais essayer de trouver au moins cher.

Bref, Guillaume est mort de rire, et moi, je sais pas pourquoi, mais je sentais qu’il fallait qu’un truc comme ça m’arrive.

Encore un bon 40-50 minutes plus tard, on arrive à l’hôtel, et rebelotte, la dame me dit que ça va pas parce que j’ai pas 21 ans ! … Lol, non c’est pas vrai, mais ça aurait pû. Aussitôt arrivés dans la chambre, je demande à changer pour avoir un frigo, c’est mieux quand même quand on reste deux semaines. On reste cinq minutes histoire d’apprécier le luxe de la chambre et Guillaume me propose de m’aider pour le reste vu que j’ai pas de voiture. Au programme : acheter de quoi becquetter vite fait, un téléphone, j’en profite d’avoir un conseillé avec moi, et puis un petit resto … En fait on est allé au Wal-Mart, il y a pas grand-chose au niveau nourriture, juste de quoi dépanner, du coup j’ai tappé dans les yaourts, et, je l’avoue, j’ai évidemment pris 2L de Dr Pepper. Pour le téléphone, j’ai payé 40 dollars l’appareil, et j’ai rajouté 100 dollars, ça parait beaucoup mais c’est pour bénéficier d’une offre à 10 cts/mn les appels locaux et entrants (internationaux aussi) … donc en gros, avec ça j’ai 1000 mn à utiliser quand je veux, ce qui devrait être larg’ vu que j’appellerais en France avec Skype ou autre.

Les sous partent vite, Guillaume m’emmêne ensuite au Denny’s, nourriture américaine disons, toutes sortes, je vais commencer doucement mon séjour avec une salade de crudités et poulet. Pas mauvais, énorme et raisonnable niveau prix. Je m’en sort à un peu plus de 20 dollars pour les deux avec boissons à volonté (normal ici), un milk-shake pour lui, et 5$ pour le pour-boire.

Il est 9h du soir, il me dépose à l’hôtel. Devant ma chambre je fais la causette avec un asiatique d’Allemagne (?), arrivé lundi et qui démarre chez Siemens mardi, comme moi, il a l’air très cool, et a une voiture … donc une éventuelle coloc est à envisager, faut que je le retrouve au ptit déj’ de demain !

Puis je découvre enfin ma chambre, olala, le top, énorme lit super confortable, des petites attentions signées Holiday Inn un peu partout, grande télé, console de jeux, frigo, microi-onde, baignoire, clim/radiateur, canapé, table basse, grand bureau et super fauteuil, … enfin bon, je resterais bien plus de deux semaines par ici, c’est vraiment la classe.

L’ordi allumé je vois Adrien online, de l’UTC comme moi, arrivé avec Michael il y a deux jours, pour le même stage, l’occasion d’aller squatté la chambre d’à côté quelques minutes pour recueillir leurs impressions et faire un peu plus connaissance …

Bon … j’avais dit que je ferais vite … Je vais maintenant profiter de ce grannnnd lit pour un profond sommeil tant mérité, ça fait une bonne vingtaine d’heure que je suis debout !

A bientôt pour la suite !

2 commentaires:

uxmal a dit…

Welcome to the States ! hihi

Anonyme a dit…

Te supposons bien et superbement installée maintenant et prête pour demain. Bonne chance dans tes recherches; BISOUS