mardi 11 septembre 2007

Deuxième semaine

Un petit déj’ un peu mort ce matin, Hanh et Tim étant partis, Flo pas levé … Bref. Aujourd’hui je me suis à peu près ennuyée du matin au soir.


Je vais vous expliquer un peu ce que je fais au boulot, enfin, le « sujet » du stage. Il s’agit, je crois, de ce qu’un informaticien peut faire de pire (enfin, moi je trouve que faire des cahiers des charges c’est quand même pire que ça), je parle des tests ! Mais le truc ici, c’est que le projet est énooooorme, pas loin de 30 000 fichiers à actualiser tous les jours pour construire (compiler) le projet et donc travailler sur ce qu’il y a de plus récent. Donc, sur ma machine, qui tourne quand même pas trop mal, le chargement des fichiers prend 20 ou 30 mn et la compilation prend entre 45 mn et 1 heure, ce qui est très très très long. Et les tests prennent aussi pas mal de temps.


Pour économiser beaucoup de temps, on a planifié une tâche qui doit commencer tous les jours à 1h du matin et qui comprend la mise à jour des fichiers, la compilation et les tests quotidiens de la partie dont se charge mon équipe. Pour faire tout cela, il suffit d’exécuter un script, et ce script va aussi générer un rapport de résultat des tests et les envoyer automatiquement à mes superviseurs et à moi-même. Donc quand j’arrive à 9h, je suis censée avoir un mail avec le rapport, puisque les tests doivent être terminés depuis quelques heures. Seulement ce matin, quand je suis arrivée, les tests étaient encore en cours, et se sont terminés vers 11h, dans mon incompréhension totale … J’ai compris plus tard que les tests ont été exécutés quand je suis arrivée, mais je ne sais pas pourquoi, et aussi loin que j’ai cherché, Windows ne sait pas non plus !


Donc, pendant ces deux premières heures j’ai regardé des fenêtres (consoles, terminaux, comme vous voulez) s’ouvrir et se fermer, en parallèle de lecture de mails, de ballades dans les cubicles voisins, et de bavardage avec mon voisin le plus proche. J’ai d’ailleurs continué jusqu’à midi et demi, quand on est allé mangé, et jusqu’à 2h30, 3h quand je me suis décidée a aller demander ce que j’étais censée faire à une de mes superviseurs.


Entre temps nous sommes donc aller manger, au Westin, appelé en fait ici food-court (lieu de restauration, qui est généralement situé au centre d'un regroupement de restaurants de style fast-food, ce lieu est en libre accès et permet aux commerçants de gagner de la place et de ne pas s'occuper du service). Merci Manu et Fred pour le vocabulaire, très pratique. J’ai pris une super salade, et on a le choix entre plusieurs sauces dans des petits sachets, très contente de ne pas me retrouver avec une sauce au fromage pour une fois, je prend la « French sauce », en me disant : cool de la vinaigrette. J’ouvre et c’est une espèce de sauce orange à l’odeur refoulante et au goût infecte, j’en cherche un autre type French aussi, dégueu aussi, et puis je teste ce que je crois être de la moutarde (Dijon marqué en gros dessus), par curiosité … C’est en fait de la moutarde et du miel mélangés … Etrange, pas spécialement approprié à ma salade, et je finis avec un genre de mayonnaise « Italian sauce » selon eux … Une fois de plus vivement que je puisse cuisiner, faire mes petits plats, ma vinaigrette, etc, etc.


Je poursuis ma journée comme je l’ai commencée, finalement j’aurais strictement rien fait aujourd’hui, mais on part quand même à 6h, pour attendre Mika qui s’est trouvé une grande passion dans les tests … Non, je plaisante, quand même pas ! De retour à l’hôtel je peux enfin faire la lessive que j’ai pas pu faire hier, à cause d’un con qui a gaspiller 3$, de l’eau et de l’énergie, sans compter l’usure de la machine, pour laver trois paires de chaussettes, probablement l’idiot qui a laissé un mouchoir en papier au fond de la machine avant que j’y mette mes fringues … Oui, oui j’ai bien fouillé mes poches avant … Bon, rien de grave, juste des bouts de mouchoirs partout !


Voilà, voilà, demain, New York, enfin, mais pas pour du tourisme, pas que pour ça, en premier lieu parce qu’on a rendez-vous pour le visa dans une entreprise Place des Nations Unies … Je vous dis pas combien la sécurité va être élevée en ce jour qui a marqué l’Amérique, heureusement qu’aucun d’entre n’a la tête du parfait suspect …

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tiens, aujourd'hui j'ai codé mon premier vrai test en perl !

... mmh non enfait j'ai refactorisé un test écrit avec un framework (test::more en test::base, pour les curieux)

mais à part ça mon programme est un peu similaire au tiens pour le moment aussi !