mercredi 5 septembre 2007

La rentrée ... à Siemens

Et voilà, la fin des vacances … Bon je vais pas me plaindre j’ai quand même un super stage … Enfin, ça reste encore à confirmer. C’est donc notre premier à Siemens, on a rendez-vous à 9h là-bas pour voir Nicole, la responsable administrative. Après avoir reçu un badge visiteur délivré par le « videur » de l’accueil, Nicole nous accueille dans une petite salle de conférence, on reçoit gros gobelet Siemens pour le café et on nous fait remplir un bon tas de papiers pendant genre une demie-heure … Il y a entre autres une clause de confidentialité assez détaillée et un truc bien américain je pense : une clause contre l’harcèlement sexuel !! Et puis, je lui parle de mon problème pour louer une voiture, elle me répond simplement qu’elle va appeler une autre agence de location … Trop bien, parce qu’ici, sans voiture, c’est vraiment vraiment difficile !

Puis un jeune employé, Allemand comme une large moitié des gens ici, vient chercher la moitié d’entre nous, Adrien et Mika de l’UTC, Tim et Flo, les Allemands rencontrés il y a deux jours, et moi. Les quatre autres nouveaux sont « pris en charge » par un autre employé. On nous explique alors globalement le projet, un speech de 5 minutes dont on comprend les phrases séparément mais pas la globalité ! En fait ça fait déjà trois ans que le projet est lancé … On fait ensuite un rapide tour du bâtiment, qui n’est en fait pas aussi grand qu’il en a l’air sur Google Earth, mais apparement il y a d’autres sections dans d’autres bâtiments. En fait, c’est pas vraiment immense mais c’est un vrai labyrinthe, il doit y avoir pas loin de 100 personnes par étage, travaillant seuls, à deux ou à trois dans des « cubicles », des mini bureaux, emplacements, comme on voit dans les films …

Notre « guide » nous place donc à nos postes, genre moi je suis « A 157 B » … Je suis en équipe avec Flo sur la partie System Management du projet, il y a un indien plutôt très froid, la quarantaine, sérieux, avec nous. Adrien et Tim sont ensemble avec une autre personne, et Michael est intégré tout seul dans une autre équipe. On est tous regroupés et le pauvre Hanh se retrouve tout seul dans un cubicle, à vingt mètres de nous. On est un peu lâchés comme ça devant notre ordi (sauf Flo qui doit attendre demain pour en avoir un). Plus tard, le blondinet qui nous a accueillit revient pour activer la ligne téléphonique, puis il nous fait une petite introduction à Rational ClearCase, que l’on a déjà en horreur (c’est comme CVS pour les connaisseurs). Il nous envoie deux documents, un de 1000 ou 2000 pages et l’autre de 500 pages. Et commence la journée de lecture …

A midi, on va avec des allemands dans le bâtiment d’en face où il y a une cafèt’ et surprise : c’est gratuit … En fait on n’a pas compris de suite mais c’est le nouveau patron qui offre sa tournée … Dommage ! Au boût d’une heure, retour aux choses sérieuses … Enfin c’est vite dit, on passe d’un cubicle à l’autre pendant 5 heures pour se dire qu’on comprend rien à ce super document très technique, puis on va chercher une boisson tranquillement à l’étage d’au-dessus (c’est gratuit), puis on va voir Hanh, qui est tout seul, sans superviseur, sans document … Abandonné à lui-même !

Plus tard, Ling vient nous voir, elle est une de nos supérieurs disons et nous explique un peu plus le truc à nous deux (Flo et moi), enfin pas la globalité incompréhensible du projet, mais juste sur quoi on va bosser … C’était pas très précis mais, mauvaise nouvelle, Flo à compris qu’on était sur les tests …. Pour les non-informaticiens, sachez que c’est sûrement ce qu’il y a de plus chiant et inintéressant ! On aura le seul avantage de comprendre finalement le projet dans sa globalité. Mais, soyons optimiste, moi j’ai plutôt compris que Ling était dans les tests et nous non … Cependant, Flo, 25 ans, gros CV, doit mieux cerner tout ça que moi ! 10 minutes d’attention méritent bien une petite pause … pour se rassurer les uns les autres d’être dans la même situation.

Ca ira mieux demain quand notre superviseur, Amanda je crois, sera là … Enfin c’est un une de superviseurs, le « chef », je pense est Thomas, qui m’a surpris en flag’ en train de répondre à un mail en français, tandis que j’étais dans la salle de repos la première fois qu’il est venu nous saluer … Oups … Il a l’air assez spécial, pas du genre très drôle, bon c’est vrai qu’il est pas là pour ça !

Heureusement, les fauteuils sont super confortables, on est bien installés, les PC ont l’air pas mal, j’ai la chance d’avoir deux grands écrans pour pouvoir frimer en travaillant sur les deux …

On aurait dû partir à 6h, pour respecter les 8 heures de travail par jour, mais faut qu’on passe à la banque pour créer nos comptes … La banque, un bâtiment plutôt pas mal, mais une fois à l’intérieur, c’est vraiment louche, les employées sont des indiennes, on dirait qu’elles ont plus un boulot de secrétaire que de conseiller financier. Les bureaux sont assez pourris, il faut le dire, et je pense que si ce n’était pas la banque conseillée par Siemens, jamais je n’aurais pris le risque …

Mika et Adrien m’emmène vite fait chercher ma voiture chez Avis … Et la dame me demande ma carte bancaire, quand je répond que j’en ai pas, elle me regarde l’air complètement choquée … Bon, je devrais l’avoir demain, donc on repassera, mais je demanderais à Nicole avant parce que j’ai pas envie qu’on me retire quelques centaines de dollars sur mon compte inapprovisionné alors que c’est Siemens qui devrait payer.

Enfin, après une dure dure journée de travail, enfin de lecture, enfin de lecture et de pauses, on rentre à l’hôtel, où je peux poursuivre ma recherche de logement en élargissant la zone géographique. Je contacte une dizaine de nouvelles personnes de la liste fournie par Siemens. L’un d’entre eux ma carrément renvoyé un formulaire à remplir avec un contrat immense, c’est à peu près les mêmes questions que pour rentrer aux USA … Par exemple, « avez-vous déjà été arrêté ? », et là on peut remplir les champs pour trois arrestations différentes, puis ils demandent l’historique des locations de chambre, cinq références personnelles, famille, amis, … l’historique des emplois, des comptes bancaires … Enfin, je vous laisse imaginer, je vais pas tout citer … Mais en tout, le formulaire et le contrat, ou devrais-je dire, le règlement intérieur, tiennent sur 17 pages !!! Le type doit être un vrai parano de première, genre complètement taré avec une arme à dispositions où qu’il soit dans la maison …

A propos d’armes, Guillaume qui m’avait pris à l’aéroport, m’a raconté qu’une nouvelle loi faisait scandale dans le New Jersey, l’Etat aurait apparement limité le nombre d’arme achetée par mois par habitant à une … Ce qui semble très difficile pour la sécurité des citoyens … Qu’est ce que je fous ici ?? Il m’a raconté deux ou trois autres lois rigolotes (ou pas …), mais je les garde pour plus tard, il se fait tard, je vais aller regarder la TV, ou plutôt un film sur le PC parce que parmi les 30-40 chaînes, c’est pas la joie, et pourtant je suis pas difficile. Vivement la reprise de Desperate, Grey’s et autres … D’autant plus que Tim est un amateur, ça me fera quelqu’un avec qui partager mes impressions pendant notre temps mort à Siemens. Bon, je me fais pas trop d’illusion, on va vite avoir du boulot, … peut-être.

Aucun commentaire: