mercredi 26 septembre 2007

New york, Brooklyn Bridge, Chinatown, Little Italy

Le réveil sonne, New York aujourd’hui, encore oui ! (Tim, Mika, Adrien, allez bosser, c’est pas sérieux ça !) Mais vraiment, que c’est bon de somnoler … 13h, là je me lève, après ça fera tard pour y aller ! Douche, téléphone, plans sur le net … Seul motivé Hanh, quant aux autres, ils sont choqués qu’on y retourne, lol, comme si on pouvait s’ennuyer à New York !!! Bon c’est vrai qu’eux ont déjà vu la ville … Mais quand même !


On prend donc le train de 15h45, on arrive donc assez tard à NY, mais pas de souci, on est samedi ! On sort de Penn Station, direction l’Empire State Building, que l’on n’a pas encore vu de près, en passant, je repère Macy’s, le plus grand au monde paraît-il … Quant au célèbre gratte-ciel, je dois dire, bof-bof, il est pas si impressionnant, je l’imaginais plus imposant que ça, il est très large, mais en fait pas très très haut … vu d’en bas, on doit pas en voir le bout parce qu’il mesure quand même 400 mètres sinon ! Ca doit d’ailleurs être pour ça qu’on ne le voit pas en photo d’en bas souvent.




Une petite marche dans les rues alentours histoire de retrouver le métro, le quartier n’est ni le plus beau ni le plus sûr je pense, des stands sur les trottoirs vendant des sacs à main, des ceintures, etc, etc. Puis des magasins, tous du même genre, bijoux pas chers, tout ça ! On prend le métro direction le sud de Manhattan, au programme, Chinatown, Little Italy et Little India ! Petite pause au City Hall Park, je sais, on vient de commencer, mais c’est joli, puis on est fatigués. Au milieu du parc, une fontaine, les gens sur les bancs, et le parc est aussi un lieu de passage, une occasion de regarder les new-yorkais et les touristes.




On reprend notre marche, et puis on court-circuite notre espèce de planning pour traverser le Brooklyn Bridge, superbement aménagé pour les promeneurs et cyclistes, au second niveau, au dessus des véhicules. Ce pont, connus de tous, est un des plus vieux ponts suspendus, il date de 1883, donc la même époque que le Tower Bridge de Londres. Il n’est pas très long, 500 mètres entre les piles, et près de deux kilomètres en tout. Il n’est pas aussi impressionnant que le Golden Gate, plus long, plus haut, (plus rouge), et les câbles d’un mètre de diamètre, mais la vue qu’il donne sur la ville est magnifique ! Downtown, le sud, là où se dressaient les tours jumelles, à gauche, et à droite, au loin, l’Empire State et ses buildings voisins. Puis le soleil se couche, le ciel prend une couleur orangée, … Une petite pensée pour vous qui n’assistez pas au spectacle !





De l’autre côté du pont, nous voilà à Brooklyn, ne sachant pas quoi y faire, sa visite sera pour une prochaine fois, on prend le métro pour retourner de là où on vient. Cette fois-ci on trouve Chinatown. De minuscules boutiques collées les unes aux autres le long des avenues, le quartier est vraiment grand, les chinois sont les commerçants, le reste ne sont que des visiteurs, à moins que l’on s’aventure un peu plus loin là où disparaissent les T-shirts « I Love New York » bradés pour laisser place au poissonneries, étalages de fruits et légumes, etc. Hanh est tout content, ça parle aussi Vietnamien, il me conseil de goûter au Pitaya, le fruit du dragon, ok, je vous en dirait des nouvelles après la dégustation.


Sans aller au bout de Chinatown, on s’aventure dans Little Italy, et là, encore plus de monde, un vrai bain de foule comme rarement j’en ai pris. Une rue piétonne, des guirlandes lumineuses au couleurs de l’Italie au dessus, des restaurants italiens de chaque côté, des stands de nourriture en tout genre (sauf des burgers, heureusement), de la musique, des stands comme à la foire ou dans les fêtes foraines, j’imaginais vraiment pas du tout ce quartier comme ça, ni Chinatown d’ailleurs. J’y retournerai pour vérifier, mais par exemple, par de pagode comme à San Francisco, pour continuer la comparaison, et North Beach, le quartier italien de SF a l’air d’un village et non d’une foire géante … Ca change !




On a faim, et pour le coup, j’ai prévu de manger un des meilleurs burritos de New York, selon les internautes, on se dirige donc vers Greenwich Avenue. Resto très sympa, burrito excellent, différent de ce que j’ai connu, mais très bon quand même, Hanh apprécie aussi, mais aucun d’entre nous ne parvient à finir. J’apprécie d’autant plus l’endroit qu’ils ne demandent pas la carte d’identité, décidément, jusqu’à présent c’est plus relax que ce que je pensais à ce niveau là.



On termine la soirée à découvrir Greenwich Village, un voisinage très gay, très jeune et très dynamique … enfin à New York c’est partout dynamique j’imagine, … Puis on arrive tout à l’Ouest de la ville, au bord de l’Hudson River, promenade sur l’un des nombreux quais, et superbe vue sur la ville d’en face qui doit être Jersey City ou Hoboken. Puis il est minuit, on décide de choper le train de 12h40, à peu près le même bordel que vendredi à Penn Station, sauf que là, on est placés tout près du bon quai, pas besoin de courir. Une petite sieste pour tous les deux dans le train … Et puis, dodo vers 2h30.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

j espere kta ramené le stok de t shirt I love new york car t censé en ramené a tte la famille!!!
bisou bisou

Anonyme a dit…

c'est trop beau
eh j'en veux un de t shirt I love NY

Anonyme a dit…

tres intiresno, merci