jeudi 25 octobre 2007

Déception culinaire

Ca fait quasiment deux mois que je suis là, et donc quasiment deux mois que j’ai pas mangé un truc très très bon qui soit un peu français … Excepté bien sûr le genre de tartiflette qu’avait fait Joanna … J’en rêve encore, surtout après le repas que je viens de finir …


La semaine dernière, j’ai fait des folies, entendez par là que j’ai fait flamber la carte bleue en achetant du fromage, avec le maigre espoir de ne pas être déçue, j’ai pris du gorgonzola, du bleu pas trop cher pour le cuisiner, du comté (c’est ma petite part chauvine) et du brie. J’ai pas calculé mais je sais que c’est revenu assez cher, pour rester raisonnable, j’ai pas pris ce qu’ils appellent du pain français parce que c’est inévitablement pas pareil (et je comprend pas pourquoi !!!) et aussi parce que ça coûte au moins 4 dollars …. Et c’est complètement immoral d’acheter du pain à ce prix là, nan mais … ! Par contre, j’avais bien prévu mon truc en pensant à prendre deux pâtes brisées (ici, pas de distinction entre les pâtes, il ne doit donc y en avoir qu’une sorte), ce que j’espère être du fromage blanc, des petits carrés de lardons (à défaut d’avoir trouvé des lardons allumettes) pour faire une super bonne flammekueche, mais aussi des poires et des noix pour faire une tarte fine poire roquefort (avec du bleu à la place du roquefort).


Petite parenthèse pour vous parler des fromages que j’ai achetés. Le comté est un comté fade comme on en trouve en Picardie, le brie, ça va, banal, le bleu danois est pas mauvais, bien pour la cuisine comme je disais. Et, le gorgonzola, ma plus grosse folie, 7 ou 8 dollars les 300 ou 350 grammes, il pique énooormément la langue, j’avais jamais mangé un fromage qui piquait à ce point, grosse déception, pour un fromage que j’aime plus doux que le roquefort et très légèrement coulant.


Donc, … voyant ce soir les poires mûres juste comme il faut, mes papilles s’activent en pensant à ma délicieuse tarte fine poire roquefort. Certains d’entre vous vont se dire que je suis bizarre, que ça doit pas bien se marier, et tout ça, mais devinez-quoi, c’est pas ma recettes, je l’ai empruntée à mon chef préféré Cyril Lignac (Chef la Recette sur M6, tous les samedis midi, une bonne raison de se lever quand on est une étudiante flemmarde). Dingue de roquefort depuis ma tendre enfance, j’ai bien évidemment mis en pratique cette recette à maintes reprises et l’aie faite goûter à pas mal de monde, et seule Mélaine n’a pas aimé du tout (honte à toi, pour quoi tu vas passer maintenant !!).


Première étape, dans une peur profonde je déroule ma pâte fine, qui comporte hélas de nombreux points négatifs : elle est pas fine, elle se casse, elle n’est pas fournie sur son papier sulfurisé comme en France, et … ce que je craignais le plus au monde et qui va me gâcher ma soirée, voire ma semaine … elle est sucrée !! Tain, mais pourquoi ?? Hors de question de faire marche arrière …


Deuxième étape, mettre la pâte sur une plaque … Encore une fois ça coince, pas de plaque, pas de moule à tarte … Je me lance dans une bricolage avec du papier alu, suffira d’être prudente lors de la délicate opération de la mise en four … Pas évident avec un four qu’on peut pas ouvrir entièrement parce que la cuisine est trop petite ! Ma pâte sèche, déchirée et sucrée posée, je passe à la suite.


Troisième étape, épluchez délicatement les poires avec un économe super gros, super stylé qui doit donner l’impression de mieux éplucher. Je coupe mes demie poires en fines tranches et les dispose joliment sur la pâte. (Néanmoins, ma tarte ratée d’avance j’ai sauté l’étape où on met du jaune d’œuf pour que la tarte soit dorée).


Quatrième étape, mettre du roquefort ou ce qu’on a de bleu sous la main (mélange de mes deux bleus) un peu partout sur la tarte, ne pas saler, poivrer, casser quelques cerveaux de noix par-dessus, et enfourner à 180° et surveiller la cuisson.


Quelques minutes plus tard, le fromage n’a pas coulé, je laisse encore … Cinq autres minutes et toujours pas, pourtant c’est cuit, limite sec du coup, et le fromage a cuit sans fondre … Supeeeeer !




Et ben voilà, je goûte, déçue d’avance du goût … Bon c’est mangeable, mais franchement rien à voir avec les ingrédients français, en plus avec la pâte à tarte sucrée … L’avantage (ça peut être vu comme un inconvénient aussi), c’est que du coup je mange pas énormément et qu’il m’en reste pour demain. Je vais être obligée de me remettre à cuisiner indien, mais j’ai pas amené mes épices, les bonnes, les vraies, et puis j’ai pas trop envie d’acheter 3 kg de curry, 1000 graines de cardamone et 500 g de safran !


Bref voilà, je tenais à évacuer cette frustration avant de dormir … J’ose à peine pense à ma future tarte flambée … Ca risque d’être bien pire !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Et oui les fromages ne fondent pas et parfois (souvent) ils n'ont pas vraiment de gout...j'ai eu la meme deception en Irlande ! Bah...tu te rattraperas en France...je te promet, on apprecie encore plus ;) !!

Anonyme a dit…

Laisse tomber toutes ces futilites et remets toi aux Brownies!

uxmal a dit…

de toute façon poire et roquefort moi j'avais pas trop trop aimé, personnellement je trouve que rien ne vaut la tarte aux poireaux ! :D

Morgane a dit…

Ouais les brownies c'est meileur, mais c'est pas comparable !

Donc en fait, Gregory, la particulartite du fromage francais est qu il fond ... LOL

Sinon, cher Julian, comment oses-tu ramener ta fraise maintenant alors que quand j'en avais fais, tu m'avais dis que c'etait bon, et quelques mois plus tard, quand on se connaissait mieux, tu m'as dit bof mais qu c'est parce que tu n'aimes pas les noix !!
Tu oses enfin dire la verite, c'est parce que je suis trop loin pour me defendre peut etre !!

Anonyme a dit…

Tous des ingrats, ces garçons à qui tu cuisines de super bons petits plats.......
Tâche de ne pas l'oublier quand tu seras de retour à Compiègne!!!!

Morgane a dit…

Ouais, c'est clair, je leur donnerai les trucs perimes ... s'ils sont gentils !

Anonyme a dit…

deja jaime pa la roquefor dc je ne pouvais pas aimer ta tarte!!!et en voyant la tete de celle ke tu vien de faire,ca donne pa envi d en mangé!!!lol!!!

uxmal a dit…

non enfait,
je me rapellais pas que yavait des noix, juste que y'avait quelque chose que j'avais pas trop aimé...

et effectivement c'est les noix que je déteste par dessus tout!!! à tel point que j'ai sans doute effaçé cet ingrédient du souvenir que j'ai de ta tarte ;)

Anonyme a dit…

beurk ça donne pas envie et ça me fait un peu penser à la drôle de tarte qu'on avait vu une fois chez lily
tu te rappelle ?