mardi 27 novembre 2007

4 jours à Montréal

Mercredi :


3h00 le réveil sonne, je saute de mon lit de camp installé dans le canapé … Oui les parents de Vince sont là depuis deux semaines et dorment donc là le week-end avec eux et je leur ai volontairement cédé mon lit pour ne pas avoir à réveiller quelqu’un qui dormirait dans le salon en plein milieu de la nuit. C’est tôt, très tôt, mais c’est Thanksgiving, des millions d’Américains vont prendre la route pour retrouver leur famille, et si on part à une heure plus sympa, on risque de passer 20 heures sur la route.


Je prend le volant en premier, la répartition des voyageurs se fait très naturellement, les Allemands Flo, Tim et Mirja d’un côté avec Luc, notre Genêvois qui maîtrise l’Allemand, et Mika, Adrien et moi de l’autre avec Romain que l’on retrouve une heure plus tard à la gare de Newark. Redouane, qui devait venir, s’est désisté à la dernière minute pour cause de problème digestif semble-t-il … Compatissons ! ... L’innovation par rapport à Boston est que maintenant on a des talkie-walkies ce qui va faciliter la navigation de la voiture non équipée d’un GPS en cas de séparation, mais aussi amuser tout le monde et permettre une bonne communication des deux équipages … Première pause, petit-déjeuner au McDo pour les courageux, pour les affamés, ou pour les fans … Après bien six ou sept heures de route, on passe la frontière, déjà très amusés par l’accent du douannier.


Et vers 12h, on arrive à notre hôtel 4 étoiles, le Novotel que nous a gentillement réservé Joanna. On gare nos deux voitures pour 15.50 dollars chacune la journée, fallait s’attendre à cette dépense. J’ai un peu de mal à choisir mon langage avec la réceptionniste, une phrase en Français, une en Anglais … Ca fait tout bizarre … La communication se fait et justement, aïe, mauvaise surprise, elle nous annonce que la réduction que nous a proposé Joanna valait pour une chambre de deux lits doubles, comme convenu, mais uniquement pour deux personnes, par conséquent, il va falloir payer 20 dollars supplémentaires par jour par personne, donc en fait, au lieu d’avoir les deux chambres pour 200 dollars par nuit, on les a pour 340 dollars. C’est tout de suite moins drôle sachant qu’elles ne vont servir qu’à dormir. On n’a pas le choix de toutes manières. Les chambres sont tout de même assez cools, comme prévu, on répartit les lits, on se pose un instant et hop c’est parti pour une prise de repères dans Montréal !


Premier petit tour dans le brouillard de la ville à pied, le centre-ville, chinatown, le quartier latin, le vieux-Montréal, une rapide promenade ménée par Luc qui a déjà visité la ville il y a quelques années …. Ca a l’air très sympa, joli, accueillant, animé, assez sûr, … Et froid, bien sûr, on n’est pas au -30°C des mois de Février mais on tappe dans les températures négatives, c’est sûr, c’est pas si terrible mais ça se sent quand même. Echarpes, gants, bonnets et grosses vestes sont évidemment conseillés et appréciés, dire que j’ai passé l’hiver dernier avec ma petite veste d’été … Avec ce froid, la fatigue, et la tombée de la nuit, un bon café est bien mérité. Merci d’ailleurs à Luc qui paye son coup. Puis, on enchaîne dans un bar pour quelques bieres et quelques parties de cartes avec un fond de hockey sur glace à la télé …La soirée se finie vers 11h au McDo, pour la deuxième fois de la journée pour certains d’ailleurs … Marc, un ami de Luc qui va l’héberger nous rejoint, puis on retourne à l’hôtel pour plonger dans un profond sommeil vers 1h.




Tim, plus heureux que jamais, et qui m'en veut si j'oublie de mettre une photo de lui ;).


Jeudi :


On se lève à 10h … normal … Quand Luc vient nous sortir du lit, prendre son PC pour trouver un café avec wifi pas trop loin, notre chef d’entreprise préféré doit travailler pendant qu’on s’apprête. Pendant la nuit, il a neigé quelques bons centimètres, et ça va continuer toute la journée par averses, c’est beau une ville sous la neige mais les températures trop basses n’ont hélas pas donné de poudreuse ! L’hôtel est très bien situé, tout près de la rue commerçante de Montréal, Ste-Catherine, une petite marche et on retrouve Luc pour le petit déjeuner dans un café !


Vers 13h, on sort de là pour chercher les voitures … Première experience de conduite sur neige avec grosse américaine automatique, après hésitation de ma part à prendre le volant, mais avec un Suisse requisitionné en copilote c’est bon, c’est rassurant. En fait, j’avais depuis notre arrivée ici une petit inquiétude à ce niveau là puisque chez nous, l’embreillage sert énormément pour la conduite sur neige, surtout pour les démarrages, pour éviter de patiner et tout ça … En fait, tout se passe bien, juste quelques légères pertes de contrôle à cause de nos pneus assez nuls. Direction le biodôme, site olympique, avec une sorte de petit zoo en interne et où l’environnement animalier est très bien reproduit. … Les pinguoins remportent sans hésitation le plus de succès, c’est juste super marrant de les voir se prendre pour des dauphins, pour des canards et se dorer la pilulle en sortant de l’eau …





Puis on sort, vers 17h du truc, dans la crainte d’une route transformée en patinoire avec la baisse de température, je laisse le volant à Luc ! On va garer les voitures gratuitement dans la rue où vit Marc, là où Luc est hébergé, et là où les escaliers extérieurs font peur, en fer, on a juste l’impression qu’un morceaux va casser à cause du gel, où pour n’importe quelle autre raison … A pied, on part donc tous ensemble passer la soirée … Une délicieuse crèpe avant pour se rechauffer, s’asseoir et profiter d’être dans une ville à influence européenne pour manger bon !


Un petit billard et quelques bières pour attendre l’heure du souper (expression locale) … Un trentenaire québecois qui passe de toute évidence sa vie dans ce bar à jouer au billard commence à jouer avec eux, bien sûr assez émêché, il se révèle assez rapidement très chiant et cherchant un peu les embrouilles, du coup on part, de toutes façons va falloir manger. On marche encore pour trouver un endroit sympa … Dur dur de mettre d’accord un groupe d’une dizaine de personnes … Bien que le froid devrait avoir tendance à faire accelérer les choses. Il y a beaucoup de choix, ce sera un resto grec copieux, bon et pas cher pour cette fois-ci ! On sort a 11h du resto pour un aller dans un bar à shisha, tant tant attendu par Tim … Et puis, on enchaîne avec un deuxième bar pour quelques verres ! En finissant la journée avec une bonne vingtaine de minutes de marche pour retourner à l’hôtel vers 4h …





Vendredi :


Le plan est d’être prêt à 9h30 mais bien sûr le réveil tarde, … Sauf pour les Français, dont je fais partie malgré mon appartenance à la chambre germanique pour ces quelques jours ... On reparlera donc de la discipline de ces chers allemands ! Finalement, je m’éclipse de la chambre pour aller voir les autres sans réveiller Flo, Tim et Mirja (ils m’ont forcément entendu me doucher, ont senti l’odeur de ma super crème Nivea, et entendu le sèche cheveux), je tombe synchro avec mes trois compatriotes (si c’est pas magnifique ça !), dont Adrien, qui s’empresse de me piquer ma carte de chambre pour aller réveiller les trois autres flemmards (j’avoue ne pas avoir trop essayé de les en dissuader, de toutes façons j’avais perdu d’avance) … C’est donc un réveil dynamique pour eux … Avec mon portable, en attendant que les autres soient prêts, on part au café d’hier, en passant au préalable au super marché prendre quelques cookies histoire d’économiser un tout petit peu (en fait c’est surtout le café qui est cher pour ce ptit dej’). Contrôle des mails et surtout des comptes, pour une nouvelle mauvaise surprise concernant l’hôtel : les transactions en attente sur nos comptes s’élèvent en tout à 1400 dollars, ce qui n’était pas notre calcul, donc des taxes ont dû s’ajouter … ! Non, non, non ca va pas aller, après réflexion, on décide d’annuler la dernière nuit à l’hôtel et de reprendre la route samedi soir, comme ça en plus ça nous fera éviter les embouteillages de dimanche … En attendant, il est 12h passé quand le groupe est au complet (sauf Luc) … Le programme est de découvrir la ville, malgré la basse température … Donc le vieux Montréal, ses beaux edifices, surtout, et de très belles églises …





Puis, un lunch les francophones au McDo pour changer, et les deux autres dans un café … On apprend en nous regroupant après mangé que Flo veut aller sur Internet …. ??? … ??? … Bon … OK … On le convaint de rester tant qu’il fait jour avec nous, et on se dirige vers le vieux port pour un tour de bateaux6mouches qui va en fait être un nouvel echec étant donné que ce n’est pas la saison touristique, que les rues sont désertes voire morbides et que le vent est difficilement supportable. La nuit tombe et nous congelons un peu plus chaque minutes, il est temps de découvrir le Montréal souterrain … C'est-à-dire de se poser sur un banc au chaud pour se réchauffer, prendre un petit-pain (au chocolat pour les non alsaciens) et de trainailler dans les boutiques une heure ou deux, ce qui rendra Mirja heureuse pour l’achat de tongs et Flo heureux de passer du temps sur le net (c’est vrai que ca faisait quand meme bientôt 48 heures, lol). Puis, un débat de plus pour savoir ce qu’on va faire, super chiant (gros groupe, avis divergents, tout ça), pour finalement suivre une idée vraiment génialissime : aller voir un marché couvert (c’est triste quand même d’être dans la deuxième plus grosse ville francophone au monde, entre jeunes européens et d’aller voir ce qui va sans doute être des aliments sur des stands).


On marche, on marche dans le froid de nouveau cette fois ci, puis re-débat pour savoir si on prend le métro ou si on marche …. Le métro semble etre voté, petit problème : ils ne prennent ni les cartes visa, ni les dollars américains, donc on poireaute encore un gros quart d’heure pour réunir la monnaie et on prend le métro, pour en redescendre deux stations plus loin … ce qui doit faire un kilomètre et 2.75 dollars par personne (j’aurais préféré un café franchement) … Le marché couvert … Des fruits, des légumes, du fromage et de la charcuterie, de la pizza, une ou deux boutiques de fringues, une boulangerie … quelques sirops d’érable et spécialités locales, mais faut bien le dire, la plupart des produits sont européens … Plus clairement, aucun intérêt ! Pizzas pour nos amis allemands … 6h c’est trop tôt pour nous, donc on attend un peu … Petit tour au supermarché pour acheter de quoi faire une soirée à l’hôtel, ce qui reviendra moins cher que de sortir … Encore des débats pour savoir si ce sera muffins ou petit-pains, lait ou lait chocolaté … etc, etc. Et re-métro …





Heureusement, confortablement au chaud avec des chips, des cartes et de quoi se déhaltérer, la bonne humeur revient et on passe tous une super soirée dans la chambre avec plein de bons moments pour rattrapper une journée vraiment à chier, faut bien le dire. Au bout de quelques heures, nos emplettes consommées nous repartons en ville terminer la soirée dans un autre shisha bar, au plus grand plaisir de Tim … Endroit très sympa, juste bien pour finir calmement affalés sur des coussins avec thé ou jus d’orange ! Finalement on va au lit vers 5h … Avec cette fois-ci, l’idée réaliste d’un réveil tardif pour tout le monde. Un rendez-vous à 11h30 pour le lendemain met donc tout le monde d’accord.






Samedi :


Petit-déjeuner donc à midi dans la chambre tous ensemble … avec les muffins, lait et jus d’orange achetés la veille …



Puis rangement des affaires, nettoyage approximatif de la chambre. On rend les clefs et réglons la note finalement séparément, 125 dollars par personne pour 3 nuits et deux voitures garées 24 heures. Pour un 4 étoiles, ça va en fait, petit soulagement pour tout le monde, la transaction annoncée sur les comptes bancaires devait prendre en compte une caution. On marche une demie-heure avec nos sacs vers chez Marc où Luc dort et où sont les voitures. Le temps est beau et pas trop froid, parfait pour finir en beauté notre visite avec la découverte du Mont-Royal. Petit contre-temps gastronomique quand on va prendre le déjeuner à 14 heures avec Luc et ses deux potes, pour sortir de table a 15h30, c’était bon, sympa, mais dans une heure le soleil se couche. Pas le temps de grimper jusque là-haut à pied, on va prendre les voitures …


Le Mont Royal vaut le détour, une jolie vue sur la ville, sous la neige, petite marche, quelques batailles de neige, on contemple les lumières de la ville (à vrai dire on n’a pas vu ce que vous voyez ci-dessous, on devait pas être au bon endroit), puis on redescend pour aller voir l’oratoire, au pied de la petite montagne, un très bel édifice qui vaut aussi le coup d’œil. On y rentre bien sûr mais en fait l’intérieur n’est pas exceptionnel.






Dernier débat avant le départ pour qu’on aille boire un coup et combler le petit creux dans l’estomac, nous saluerons la performance orale de Romain qui a remercié par avance via talkie-walkies ceux qui ont perdu ce dernier débat d’avoir le sourire pour cette heure au chaud que nous allons passer ensemble pour clore ce court séjour au Québec. Et hop hop hop, à 20h, on quitte notre monde francophone, plutôt satisfaits de ces quelques jours ici … Bien que le fait d’être en groupe de huit apporte des avantages comme des inconvénients.




Grand moment de suspense lors du passage de la frontière (désolée, on n’a pas osé prendre en photo le douannier), où chacun d’entre nous est contrôlé, et où quatres caméras sont braquées sur la voiture … C’est vraiment pas le moment de blaguer avec le Monsieur. Cinq minutes par voiture quand même … Puis on roule, on roule … Pas un chat sur la route ! Vers minuit on trouve enfin un truc ouvert pour manger, oui c’est un peu paumé quand même là où on passe … Et, on mange à l’arrache comme on dit, en passant au Drive-In du McDo … C’est pas que ça nous éclate de manger dans la voiture en 5 minutes mais simplement que le resto préféré de Tim est fermé, sauf son service de Drive-In ! Tant pis, ça fera l’affaire.





Ce ravitaillement va déchaîner les foules, enfin Luc surtout, qui nous fait découvrir ces talents de chanteurs grace aux talkies-walkies toujours … Déséspérément et sans très grand succès j’essaie de dormir. On arrive a Newark vers 3h, c’est la fin du voyage pour Romain. Ayant un envie pressante, j’accompagne notre ami à la gare, dont on fait le tour pour enfin trouver une entrée ouverte, l’endroit n’est pas très accueillant, pas très rassurant, les toilettes sont fermés, et le train de Romain est dans 3 heures … Il décide donc de venir avec nous à Princeton pour prendre un train après quelques heures de sommeil chez Adrien et Mika … Une petite pause rien que pour moi dans les toilettes les moins sympas que j’aie jamais vu, à une station essence … Bref … Et une petite heure pour retrouver sur le parking de Siemens nos voitures légèrement congelées. Finalement Mika aura conduit tout le long, et c’est tant mieux parce que la nuit s’annonce longue pour moi …


Oui, en fait c’était quelque chose que je craignais fort … et le genre de truc qui ne peut que m’arriver ! Il se trouve que les trois quatre coups de fil passés à Luc à Montréal m’ont coûté 20 dollars, c’est-à-dire ce qu’il me restait de mon crédit. N’ayant plus moyen de téléphoner, je n’ai pas vu l’intérêt de recharger les batteries du téléphone, celui-ci s’est donc très logiquement coupé, et par conséquent, je n’ai pu joindre Joanna pour lui dire que j’arrivais non pas dimanche soir, mais dans la nuit précédente. En fait, trois possibilités pour moi, selon ma chance. Primo : ma chambre est libre, je rentre et dors (très peu probable étant donné que les parents à Vince, qui passent apparement un mois et demi avec le jeune couple, sont sans doute dans ma chambre). Secondo : je rentre, ma chambre est prise, je dors sur le canapé avec deux couvertures. Tertio : j’arrive devant la porte le cœur battant, le téléphone déchargé et fatiguée, j’ouvre la porte 10 centimètres, Joanna a mis la chaîne et donc aucune chance de rentrer, sans prendre la peine d’insister, je vais en voiture rouler pour trouver un endroit où squatter.


Evidemment la troisième solution est la bonne. Rire ou pleurer ? (Bon, j’aurais pu sonner comme tout le monde l’aurait fait n’est-ce-pas ? Mais, ceux qui me connaisse savent que je suis trop gentille et que j’aime pas faire chier le monde … Ce n’est que décaler une journée après tout !) Il est 5h00, et par chance, on est dans un pays où quelques rares commerces sont ouverts en permanence. C’est le cas de ce cher Dunkin Donuts où ça fait quand même 4 heures que j’écris ces 3000 mots, les paupillères lourdes. Je peux d’ailleurs vous dire que le cappuccino est vraiment pas bon, il irait bien avec l’horrible pain mangé vendredi soir dans l’unique but de remplir l’estomac … Voilà, voilà, l’avantage est que vous n’attendrez pas deux mois pour avoir le récit de ces petites vacances … L’inconvénient est que mon blog va être désordonné parce que je posterais plus tard quelques paragraphes sur les deux semaines précédant notre périple au Québec, semaines pendant lesquelles j’avais la flemme d’écrire.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Les pinguoins cela s'écrit plutôt : pingouins. Cette faute, je ne pouvais pas la laisser passer!!! En tant que "linuxienne", tu devrais le savoir.

uxmal a dit…

et ben! que d'aventures!
bar, bar, bar, marché, bar et nuit dans une supérette? mdr

Morgane a dit…

Oulala, mon frere qui prend le risque de me corriger ... On aura tout vu ! En tout cas t'as du bien te concentrer pour ecrire sans faute, a moins que tu n'etais pas seule ? Hihihi ... Inutile de me dire que j'ai oublie les accents ... ils sont pas sur ce clavier !

Quant a Uxmal ... Non, on n'a pas passe la nuit dans un superette, mais c'est une idee a creuser, en attendant le semestre prochain essaies de sympathiser avec des vigiles de supermarches !

Anonyme a dit…

Ce n'est pas ton frère, c'est qq'un d'autre...

Anonyme a dit…

tu es vraiment mauvaise langue!!tu crois que ton frere aurai vu la faute!! lol !! reflechi voir un peu!!lol

bisousssss

Morgane a dit…

En tout cas, c'est pas toi non plus :D ... Mais j'ai ma petite idee la dessus ! Ya pas cinquante solutions !

++

Anonyme a dit…

Vous ête vrèment D movèse langue, j'avè remarké toutes lé fotes!

Tu devrès savoir ke ton frèr è le ++++ inteligen é le meilleur en ortografe

La preuv okune fote dans se texte!!!
Bisous ton gd frère préféré.