mardi 11 décembre 2007

Basketball & Football américain

Comme vous l'avez remarqué, ce blog a été laissé à l'abandon les deux semaines avant qu'on aille à Montréal. Du coup, très rapidement je vais rattraper ce petit retard et donc revenir en arrière au vendredi 9 novembre où on est allé voir un match de basket au Madison Square Garden. Bien sûr, il ne faut pas manquer ça quand on passe quelques mois dans les parages, c'est un vrai spectacle ! Pour l'occasion, c'est donc les Knicks de New York qui jouent contre les Magic d'Orlando.


On est arrivé un peu en avance et prenons place vers les dernières rangées de ces immenses gradins, j'aurais jamais cru qu'on verrait si bien de là ! Petit a petit, ça se remplit, puis les joueurs rentrent sur le terrain pour s'échauffer en faisant un peu le spectacle en montrant leurs super tactiques et acrobaties pour mettre la balle dans le panier ... C'est sympa. Les joueurs sont ensuite présentés, à la chaîne pour l'équipe en visite, et puis comme des stars, lentement, un par un, pour les joueurs locaux avec des gros projecteurs, de la musique qui va bien, et tout, et tout.



Ca y est le match commence, c'est assez divertissant, ça bouge sans arrêt, quelques petites pauses, les changements, etc, mais toujours très rapides. Pendant les quart temps on a le droit à diverses interventions comme les Pom-Pom girls et des gymnastes hip-hop à deux reprises et des gars de l'armée qui font les majorettes avec leurs armes ... Etonnant comme spectacle pour un match de basket, non ?











Les scores sont serrés tout au long du match, au fur et à mesure le suspens monte, les fans se déchaînent, enfin surtout l'espèce de fou furieux qu'on voit s'exciter de plus en plus .... En tout cas, l'ambiance est là pour les Knicks, avec la musique si particulière aux sports américains qui se cale sur le rythme du match, et les spectateurs qui évidemment rentrent dans le jeu pour encourager leur équipe. Au final, ça n'aura pas vraiment marché, les Magic creusent le score sur la fin, pour arriver à une dizaine de points d'écart en approchant donc les 100 points. Lors du dernier quart d'heure l’arène commencent à se vider, les habitués doivent savoir que le match est long et barbant à la fin, plein de fautes suivies de lancés francs, que des lancés francs ... Et les Knicks s'inclinent donc a 100 contre 110, un truc comme ça ...


Il doit être maintenant 22 heures ... et donc on a faim. Pour prolonger la soirée autre part qu'au McDo, Tim avait repéré des adresses de bars a Shisha (narguilé) (oui, déjà à ce moment là il commençait à en manquer ...). Et pour une raison que j'ignore, on traverse Manhattan d'Ouest en Est à pied, le problème c'est pas vraiment de marcher, mais c'est qu'il pleut ... On arrive donc dans un restaurant Turque, où on a très bien mangé et à un prix raisonnable si je me souviens bien. Par contre vu qu'il se fait tard la shisha sera pour une autre fois, ce serait dommage de rater le dernier train ! On repart donc à pied, sous la pluie (???), rejoindre Penn Station et prendre notre train, comme toujours bondé.




Le lendemain, boulot ... ah non, changement de plan, il y a le dernier match de football américain de l'université de Princeton. La journée aurait dû commencer par un barbecue (en novembre oui ...) avec d'autres groupes de stagiaires, notamment les suisses, ... Mais un coup d'oeil par la fenêtre, le sol est mouillé, je prolonge un peu mon sommeil pour me lever vers midi et partir à 12h40 de chez moi, puisque le match doit commencer a 13h. Petit problème : un monde fou sur la route, dur de se garer, etc ... tous ces gens qui vont voir le match, c'est que ça doit être sympa.


Un peu moins cool que le Madison Square Garden, le stade est en plein air, bien sûr, il fait froid et il y a du vent !! Les gradins sont loin d'être pleins : mais où sont passés tous les gens qui remplissent les parkings sauvages ??? En plus, pour faire contraste avec le match d'hier, qui était vraiment super avec les animations et tout ... et bien, maintenant je peux le dire, et je pense pas être la seule à le penser, le football américain, c'est vraiment, vraiment très nul ! Pire que le baseball, qui n'est déjà pas un jeu très actif ... Le football américain doit plaire à l’américain moyen sans doute, celui qui roule en pick-up …


Déjà, il doit y avoir 50 bonhommes de chaque coté, donc ça fait une centaine de joueurs, les équipes changent toutes les deux minutes environ ... Du coup, au bout d'une heure de présence à nous les geler, le compteur n'affiche qu'un quart d'heure de jeu ! Les pom-pom girls du basket avec leurs chorégraphies, disons, pas trop mal, sont remplacées par des cheerleaders de 14 ans qui font des pyramides humaines et lancent des cris de temps en temps, et je dois dire, sans vouloir être méchante, qu'elles sont un peu ridicules les pauvres ... Il n'y a plus de militaires ni d'acrobates hip-hop mais les fanfares de chacune des universités pendant les quart temps. En plus de ça, au bout de ces deux heures il doit y avoir 3 - 10, et vu que les points grimpent un peu à la manière du Rugby, ça veut dire qu'il a dû y avoir 3 voire 4 actions dans le jeu ...





Au bout de deux heures, congelés et ennuyés, on quitte le jeu, c'est donc la mi-temps mais on en a assez vu, pour moi c'était une première et une dernière ! Un petit café au centre-ville de Princeton, que ça fait du bien !!! Puis chacun rentre au chaud chez soi.




Le dimanche … je sais, en tant que française, respectueuse des droits des travailleurs et tout ça, c'est une honte, mais on a tous travaillé en ce 11 novembre … Donc rien de spécial à raconter, si ce n’est que Flo, l'ami allemand, m'a appris que pendant que les français fêtaient l'armistice, les allemands fêtent le début du carnaval apparemment ... C'est bizarre non ?

5 commentaires:

Tim a dit…

Hey Cherie !
T'as de beaux yeux, tu sais ? :D

Anonyme a dit…

D'ailleurs si vous pouviez arreter de vous roucouler au boulot, c'est un manque de respect vis a vis de vos collegues!

Anonyme a dit…

moi aussi je vais revenir en arrière. L'hiver, c'est vrai que c'est pas la saison idéale pour visiter Montréal. Bizarre, tu n'as pas parlé des ratons laveurs qui viennent réclamer à manger aux touristes sur le Mont Royal. Doivent tous être en hibernation. Sinon, ça aurait été quand même bien de gouter autre chose, là-bas, que du Mac Do.
Bisous

Morgane a dit…

Non pas de raton-laveur au Mont Royal ... l'odeur du McDo a du les faire fuir ... LOL

Sinon c'est vrai qu'on n'a pas goute aux specialites locales, la poutine a l'air plutot ecoeurante d'apres la description du Suisse qui nous a accueilli ... Mais par contre, je ne regrette pas ma delicieuse crepe creme de marrons et chantilly, ni le croc monsieur chevre !

Puis pour notre defense on fait ce qu'on peut, faut pas oublier que pauvres stagiaires que nous sommes, on a aussi ete un peu assommes a l'arrivee avec le prix inattendu de l'hotel.

En plus mon futur epoux qu'est Tim est un inconditionnel du Mcdo capable de se lancer avec un grand charisme dans des plaidoyers en faveur de la grande chaine americaine. :(

Mais notre sejour a tout de meme ete tres sympa ... !

La famille Galelli (GPML) a dit…

bonsoir Morgane
d'abord bonne année et plein de belles choses encore pour 2008
nous t'envoyons des bisous de la part de toute la famille
Pascale