samedi 5 janvier 2008

Happy New Year .... à New York, bien sûr

Tout d'abord très bonne année à tous !


Bon, je vais pas vous raconter mes bonnes résolutions, ni rattraper le retard de fin décembre pour l'instant, et donc je vais oublier la chronologie des événements parce que je suis sûre que la plupart d'entre vous se demande ce qu'on a fait à Nouvel An, sauf la dizaine ou vingtaine de privilégiés (lol) à qui je n'ai pas pu me retenir de le dire !


Le réveillon à New York, ça doit faire rêver tous les fêtards, même moi ça me faisait rêver quand je regardais Times Square à la télé à 6h du mat' en France, et je me disais, qu'un jour faudrait que j'y aille ! Et, voila, j'ai décidément de la chance avec ce stage, c'est chose faite !


Ca fait donc un mois voire plus qu'on se demande ce qu'on va bien pouvoir faire, on est pas trop boites de nuit, et pas envie de claquer 100 dollars pour une entrée dans un bar non plus, pas envie de se les geler à passer une dizaine d'heures a piétiner sur Times Square, non, non, non ! Ouais apparemment il faut arriver très très tôt sur Times Square, là où il y a la fameuse boule qui descend, le décompte avant minuit, les gens qui sont hystériques à minuit, etc ... et pas de toilettes, pas à boire, s'il pleut, la galère, ... Bref, ça nous a découragés quand on a appris tout ça !


Le 29, toujours aucune idée de ce qu'on allait faire le surlendemain soir, aller sûrement à NY, encore que rien n'était sur ... Le 30 on optait pour aller voir le feu d'artifice et l'animation à Central Park, plutôt pas mal, mais si on fait un McDo avant, économique mais bof, bof ! Et puis le 30 au soir notre Mika adoré a eu une idée fantastique, que je pensais vraiment irréaliste à 24 heures à peine de 2008, il a cherché un bon restaurant sur NYC. Réservation pour 6 personnes pour 9h30, super restaurant on dirait, menu sympathique spécial réveillon à 58 dollars, donc avec les taxes et le pourboire compter 70 dollars (en fait on a payer 78 dollars, mais ça valait le coup). En euro ça fait pas trop cher, genre 50 euro, mais on est payé en dollars, donc on compte en dollars ! Bref, super, la soirée s'annonce bien !


Voila, c'est le 31 décembre, tout le monde est ok, deux groupes se sont formés par un problème de communication franco-allemande (non en fait c'est simplement que Flo était pas joignable !). Tim et sa copine Eline, Kristana, la libano-russe qui parle aussi allemand, français et anglais et dont il faut absolument que je vous parle mais je vais devoir zapper ça ici (c'est pour ça que j'aime pas ne pas respecter la chronologie), Adrien qui a abandonné ses parents à Princeton pour venir avec nous, Mika qui a choisi se super resto et moi, constituons le premier groupe, francophone en plus cool ! L'heureux couple et Mika partent plus tôt à NY pour tenter d'aller voir la Statue de la Liberté, tandis qu'Adrien, Kristina et moi nous donnons rendez-vous pour prendre le train de 18h à la gare, l'occasion de rencontrer les parents d'Adrien et sa petite soeur, qui ont l'air très sympas (et je dis pas ça parce qu'ils lisent sûrement ce blog, bonjour à vous :-) ). Kristina arrive ... je vous passe les croustillants détails pour un prochain message exclusivement consacré à Kristina !


On arrive vers 19h20 à Penn Station, on a donc deux heures pour rejoindre le resto à Greenwich West, il fait beau, pas trop froid, on est à NY, joyeux, on va donc marcher les 20 de rues qui nous séparent de notre destination. Auparavant on aimerait bien aller voir la folie à Times Square, pas très loin dans le sens opposé. On aimerait pouvoir simplement remonter Broadway, mais impossible, la police fait faire des zigzags à la foule. Après avoir vu Kristina en vraie touriste japonaise (des photos, des photos), et compris qu’on ne pourrait pas voir Times Square avant d’atteindre la 50e rue, donc très haut, on décide n’ayant plus trop le temps de reprendre notre chemin vers le sud, une marche d’une petite heure encore pour atteindre le resto. Le temps est très agréable, les gens sont excités, sur les trottoirs les marchands de t-shirts souvenirs ou de hot-dogs ont laissé place à des stands de chapeaux, lunettes, et autres accessoires de fêtes spécialement conçus pour ce nouvel an 2008.


Voilà le Good restaurant (oui c’est son nom), ça promet, ils ont pas intérêt à nous décevoir, nous français, fin gourmets, lol. On y retrouve devant le couple Tim et Eline accompagnés de Mika, ils sortent apparemment d’un bar tapas où ils ont profité de la Margarita et des tortillas - sauce salsa ... c’est malin de manger avant d’aller au resto ! On prend place avec une magnifique alternance fille-garçon (oui c’est tellement rare en milieu informaticien), le cadre est sympathique, ambiance tamisée, des vrais couverts (heureusement) comme le fait remarquer Kristina, ça change des assiettes en carton du food court. Le menu du réveillon est top, une entrée et un plat parmi 5 ou 6 propositions et un dessert au choix parmi 3. On en salive d’avance sans savoir trop à quoi s’attendre. Puis en attendant nos plats, voilà les coupes de Champagne qui arrivent pour un premier toast, il va falloir en profiter c’est à volonté et inclus dans le menu …



Le début de soirée se passe très bien, ça fait très plaisir d’être dans un super resto pour une fois, et puis on s’entend bien, ça parle français en plus, ce qui est particulièrement agréable après un mois de décembre trop germanophone. Nos entrées arrivent, magnifiques ! Et là, on espère très fort que ce soit aussi bon que beau, mais c’est même plus que ça, je ne vais pas pouvoir décrire les plats des autres, mais pour ma part j’avais pris un « Smoked Sable, Avocado & Apple-Fennel Salsa, corn griddlecakes & chive crème fraîche ». Oui sur le moment j’avais pas trop compris ce que c’était mais l’idée d’un truc fumé avec une sauce à l’avocat et à la pomme m’a suffisamment séduite pour tenter. Pour la peine je vais chercher une traduction, ça va m’éclairer aussi. … Alors ce qui est con c’est que wikipedia me dit que le « sable » est une fouine … Pire encore google image me montre des photos de chats … Je ne veux pas y croire ! Ouf, voilà la réponse que j’attendais il s’agit d’une morue noire traditionnellement appelée « l’esturgeon du pauvre » et maintenant servie dans les plus grands restaurants du pays (en France aussi ?). Ce poisson est divinement fondant et juteux tandis que son fin manteau de paprika conserve son goût tout en ajoutant une saveur légèrement épicée. (Je n’aurais pas mieux fait pour la description). Donc ce délicieux poisson fumé est présenté sur son lit de sauce salsa pomme-fenouil. Pour la sauce, excellente aussi, légèrement citronnée avec de la coriandre ... et une onctueuse sauce à l’avocat par-dessus cette première mixture … Hummm … Sur la morue noire, une tranche de pomme pour rappeler celles d’en dessous et la couleur de l’avocat, et au sommet, une cuillerée d’une épaisse crème fraîche aromatisée à la ciboulette dans laquelle sont plantées deux petites rondelles de radis, tout comme sur le rebord de l’assiette, avec deux excellents griddlecakes ou pancakes (ou petites crêpes épaisses) cuits avec des graines de maïs. …. Pour résumer, un titre français au plat serait « Morue charbonnière fumée, accompagnée de sauces avocat et pomme-fenouil, ainsi que de pancakes au maïs et d’une crème fraîche à la ciboulette ». Vous l’aurez compris c’était vraiment un immense délice, je crois que c’est le plat le plus savoureux que j’ai jamais mangé ! :-D



Puis le plat de résistance arrive. Pour moi « Grilled Salmon Filet, mashed kabocha squash, grilled leeks and apple cider glaze », et donc « Filet de saumon grillé sur une purée de potimarron kabocha (variété japonaise), poireaux grillés et glaçage au cidre ». C'était plutôt bon mais ça ne vaut pas l'entrée, j'avoue que ça aurait difficile de faire mieux. Donc je ne vais pas me lancer dans une nouvelle description ... En plus vous devez en avoir eu assez avec le paragraphe précédent, je pense que l'idée est passée ! En fait si ça se trouve c'était tout aussi bon que le premier plat mais j'ai été un peu perturbée en mangeant du coup sans doutes que mon attention n'était plus portée sur mes papilles gustatives.


J'en viens donc au petit piquant de la soirée. Alors que j'étais assise en bout de table, je tourne furtivement la tête sur ma droite en jetant naturellement un rapide coup d'oeil à la table perpendiculaire à la notre dans le coin de la salle. Puis en prenant une nouvelle bouchée de saumon je me rend compte que je viens d'apercevoir un visage familier. Forcément, je répète mon mouvement avec un discrète insistance, et j'assimile ce visage familier à celui de .... Jennifer Garner .... Mais je suis pas sûre, la jeune femme semble un tout petit peu plus maigre, je demande doucement à Tim sur ma gauche qui me dis qu'il ne connaît pas l'actrice, connue en notamment par sa série Alias. J'interroge alors Eline, en face, qui est elle aussi très surprise par la ressemblance mais qui comme moi pense que ce n'est pas vraiment elle, elle est plus fine et c'est simplement pas possible.




Je laisse alors tomber cette pensée 5 minutes, mais je ne peux m'empêcher de regarder vite fait en me disant que c'est fou comme elle ressemble ... Et alors je vois notre Jennifer tendre sa fourchette à l'homme en face d'elle, auquel je n'avais pas prêté attention jusque là comme au reste de la table. Et là, je tilte ! Si elle, c'est vraiment elle, alors lui c'est très certainement ..... Ben Affleck. Là, hors de question de se dire que c'est pas possible, en plus je le vois de profil et ça correspond plutôt pas mal, je le dis aux autres, on parle des films qu'on a vu, on fait des photos pas trop discrètes de l'autre bout de la table en faisant style de prendre notre groupe en photo .... Et puis, je me lève pour aller aux toilettes et éclaircir tous nos soupçons ... Plus aucun doute ! Il est barbu mais c'est bien lui !!! Coooool, on mange à un mètre de Ben Affleck et Jennifer Garner ! Je suis très décidée à saluer le célèbre couple et à leur demander une photo, mais je vais attendre la fin de leur repas, où du nôtre, histoire de ne pas trop les embêter le soir du réveillon.


Il commence à se faire tard, 11h15 par là, entre temps Romain (stage à NY) et sa copine nous ont rejoins et on a commandé nos desserts qui arrivent. Avec un « Warm Banana Chocolate Chip Bread Pudding, vanilla ice-cream & caramel sauce », donc une espèce de gâteau chaud au chocolat et à la banane avec une boule de glace vanille dessus et un filet de sauce caramel autour. Par contre là, j'ai vraiment plus faim, même si c'est très bon c'est assez bourratif, donc je me contente de goûter et de manger la boule de glace.


Du côté du couple de stars, c'est la fin du repas et sans doute l'heure d'aller admirer un feu d'artifice. C'est le moment de passer à l'action, je me lève aussi, en attendant patiemment qu'ils s'habillent et me prêtent attention. Hop, pour faire ça sans les agresser je leur souhaite un joyeux Noël et une bonne année et m'excuse en leur demandant si c'est possible de prendre une photo avec eux. « Bien sûr ! » disent-ils, très abordables et sympas. Cool, je prends la pause entre eux. Comme vous pouvez le voir ils sont tous les deux grands, et lui est assez barraqué … Ils nous demandent d'où on vient puis tentent alors un « Bonne nuit », « Bonne soirée » ... Grâce à nous ils savent maintenant dire « Bonne année ». Voilà ce petit moment qui nous a fait très plaisir, surtout aux filles je crois, on les voit sortir du resto après s'être fait un petit câlin au milieu de la pièce, en prenant leur temps, ils n'ont pas l'air d'avoir envie de fuir les lieux publics ... Ahhh quel bon souvenir !




Il nous reste 25 minutes pour payer, et traverser la moitié de Manhattan en métro et arriver à Central Park pour le feu d'artifice de minuit. Va falloir qu'on se presse !! Quasiment 20 minutes de métro, heureusement que c'est un express, le temps de faire connaissance avec Astrid, la copine de Romain, puis on sort du métro, on entend les premiers éclatements du spectacle, on court une centaine de mètres et nous y voilà ! Bonneeeeeeeeee Annnééééééeeeeeeeee !!!!!!!! On s'avance un peu dans le parc, non sans perdre Kristina à l'entrée, puis on se pose plus loin pour regarder le feu. Le rythme n'est pas très bon jusqu'au bouquet final, j'ai vu mieux, mais ça reste un très bon moment étant données les circonstances ! Le groupe se reforme, on retrouve Kristina, mais difficile de joindre le groupe des Allemands. D'un commun accord nous décidons de trouver assez rapidement des toilettes ... Bizarrement on ne trouve pas mieux que Penn Station pour aller faire pipi, alors que pas très loin de là-bas, des milliers de gens quittent Times Square avec la même idée en tête .... Il va falloir attendre surtout du côté des filles un bon quart d'heure. Pendant ce temps-là, Tim arrive à joindre Flo qui nous invite à les rejoindre à une soirée à Brooklyn. On reprend le métro pour une grosse demi-heure.


Flo nous attend dans l'entrée de la résidence, avec ses cheveux plus courts, le pauvre ça lui a coûté 75 dollars ! On monte en s'attendant à une grosse fête et nous trouvons simplement le groupe d'Allemand (le couple Flo et Diana, Nicki et Matthias que j'héberge, Mirja et son copain, et Olaf de Siemens), assis sur les canapés et par terre, et quand même deux nouvelles têtes, dont je ne connais pas les prénoms, un Allemand et sa copine américaine d'origine Taïwanaise germanophone aussi. En fait ce sont les deux qui vivent ici, et qui nous accueillent donc très gentiment à deux heures du mat' alors que personne, personne du groupe ici présent ne les connais. En fait Flo a eu le mot par Andreas, chercheur Allemand à Princeton, qui n'est pas encore arrivé à la fête, bien que la première soirée, la vraie soit déjà finie. Donc on squatte un peu là-bas, on mange et boit les restes en discutant, l'occasion de parler un peu plus avec la copine à Flo, que je n'avais vu qu'une fois. Puis au bout d'une heure Andreas se pointe en se marrant de voir ses amis incrustés chez ses autres amis grâce à lui ... On reste encore une heure, puis reprenons le métro, tous fatigués vers 4h30.


On arrive pilepoil à la gare pour le train déjà bien rempli de 5h15 ... On arrive heureusement tous à avoir des places assises, le trajet est plus long que d'habitude j'ai l'impression en plus qu'il y a des russes bourrés et très cons juste dernière nous. Tout ça nous fait arriver à la maison vers 7h. Tentative de téléphone en France où il est 13h mais personne ne répond alors hop, dodo pour une grosse matinée de sommeil ...


En tout cas on a vraiment passé une super soirée, le resto hyper bon et le petit extra hasardeux dont on s'est beaucoup réjouis, le feu d'artifice respectable, et des bavardages en troisième partie, voilà notre Nouvel An à New York, ça va être dur de faire mieux dorénavant !


Ca m'a aussi beaucoup amusée de raconter notre petite rencontre à la famille et aux amis ... J'ai pas pu me retenir, forcément. Et puis les réactions étaient très drôles, j'ai fait des jalouses et des jaloux, il y en a qui ont pas reconnu Ben à cause de sa barbe, un autre qui ne le connaît vraiment vraiment pas bien n'ayant jamais vu ses films, ni même sa tête, cette même personne à d'ailleurs cru que Jennifer Garner était Julia Roberts. Quelqu'un a aussi pensé que j'étais Katie Holmes (????), lol. Et la palme revient à deux de mes meilleures amies qui n'ont pu s'empêcher de m'insulter légèrement à deux reprises en voyant la photo ... puis de me féliciter, comme si j'avais gagné quelque chose ! Alala les filles !

5 commentaires:

La famille Galelli (GPML) a dit…

superbe photo à encadrer !....
encore bonne année

Mamour a dit…

Très cool la photo avec Ben et Jenny...Tu t'es pas pincée pour vérifier si c'était vrai ou pas, LOL.
Happy new year, once again !!!

Anonyme a dit…

Ouaou... la classe!
Comme la dit Mum, faudra que tu l'encadres la photo! :D

[Je suis limite jalouse! :D]
Bisous de France

Anonyme a dit…

Wouawwwww momo, merci de me conter parmis tes prilivégiés.....
Gros Poutous
JM

uxmal a dit…

Ouahouuuuuuu c'est qui c'est gens ?

lol