vendredi 18 janvier 2008

New York x 3 !

Il est temps de bloguer un peu les sorties à NY de cette deuxième moitié du mois de décembre.



La première s’est faite en groupe, par un froid samedi avec deux programmes : la majorité du groupe Mika, Adrien, Sam, David, Didi (nouvelle, sud-africaine, donc enfin quelqu’un qui parle 100% anglais), Romain et un certain Florian, menés par Tim ont payés 30 dollars pour voir une exposition de vrais corps ou parties de corps de vrais gens morts, qui sont conservés par la plastination, nouvelle technique scientifique, et le tout s’appellerait de l’art … Flo connaît déjà l’expo donc n’est pas allé, Mirja ne voulant pas savoir comment est fait le corps et moi, vous l’aurez compris, n’aimant pas le principe, avons optés pour une ballade.


10 jours avant Noël, on arrive à Penn Station, on sort, et ouahh la foule, c’est vraiment vraiment le bordel, bon prévisible, on se plains pas, c’est tout à fait normal. Comme très souvent, on prend le repas de midi au Burger King.


Le groupe se sépare, on fait quelques boutiques avec Mirja et Flo, pauvre Flo, notamment Macy’s pour voir ses décos et ses vitrines de Noël très connues, comme celles des Galeries Lafayette à Paris.


Puisqu’il fait vraiment froid, on retourne au chaud, un bon café et un cheesecake, enfin j’ai pu goûter le cheesecake new-yorkais à New York ! C’était très bon d’ailleurs !



Réchauffés on repart, métro pour Soho, quartier connu pour ces galeries d’art, en fait des lofts, installées dans les années 90 dans des anciens immeubles industriels aux façades très new-yorkaises avec leurs escaliers extérieurs. La présence des artistes a fait monter le prix de l’immobilier, du coup aujourd’hui il y a toujours encore des galeries mais surtout des magasins assez modernes, pas trop vêtements, etc, mais plutôt bibelots, décos, et tout ça, très sympa pour une ballade. On voulait surtout voir une boutique assez connue, qui est en fait un appartement avec des gens qui vivent dedans … Assez original, mais pas de chance c’était fermé, du coup je me suis contentée de m’en prendre la vitre en regardant à travers …. (Bien sûr j’ai pas fais exprès, elle était tellement propre ;) ).



On continue notre marche pour rejoindre pas très loin Chinatown et Little Italy. Au passage on tombe sur une grande boutique de costumes … De quoi passer un bon moment au chaud, il y en a vraiment des tonnes, pour tous les goûts, les vendeurs sont déguisés, bien sûr. Puis on file vers les voisinages italiens et chinois que j’avais déjà vus lors d’un festival il y a deux ou trois mois, donc là c’était un peu plus calme, différent, au moins on peut vraiment voir comment c’est en temps normal. Deux petits quartiers très commerçants, très touristiques avec des boutiques de souvenirs en pagaille du côté chinois et des petits restos abordables du côté italien.


On retourne ensuite un peu plus au nord vers Greenwich où Mirja veut jeter un œil à une très grande librairie de livres d’occas’, ils ont vraiment tous les genres, c’est assez impressionnant, chaque jour 500 livres entrent et sortent de la boutique !


On se rend ensuite à l’endroit le plus célèbre de NY en cette période de Noël, Rockefeller Center, là où il y a généralement le plus haut sapin du monde (après celui de Strasbourg ;-) ). J’ai trouvé ça très bof, un sapin de toute les couleurs assez haut c’est vrai, mais enfermé entre les gratte-ciels c’est peut-être moins impressionnant. Une patinoire à côté en dessous, avec des gens qui font la queue pour y aller. Et évidemment le bain de foule pour accéder au sapin, ça rend les choses encore moins sympa avec la connerie du touriste de base, mais bon, il fallait le faire !



Une fois le tour fait on retourne d’où on vient pour rejoindre le groupe qui est allé à l’expo, on les rejoint rapidement dans un bar duquel on sort aussitôt, c’est le début de soirée on a tous faim, un resto Italien fera l’affaire et surtout ça changera des fast food ! La majorité, fatiguée, décide de ne pas s’attarder à NY et donc de reprendre le train vers Princeton. Comme souvent, Tim lance tout naturellement un débat dans le train et évidemment je me retrouve souvent seul contre les trois gars, mais je tiens bons puisque évidemment j’ai raison ;). Le débat du jour bien sûr c’est l’expo des corps, de quoi largement tenir une heure !





La semaine suivante, donc deux jours avant le réveillon de Noël, c’est seule que je retourne à New York, ceux qui me connaissent savent que parfois j’aime bien me balader seule et surtout si j’ai de la musique sur moi … ! Le plan ambitieux de la veille était de me faire Manhattan du nord au sud en partant de l’extrémité nord de Central Park, c’est-à-dire parcourir une douzaine de kilomètres si je fais ça d’une simple ligne droite.


Finalement, je me lève plus tard que prévu, en fin de matinée. J’arrive donc à NY vers 13h30. Je fais un détour par Macy’s, juste pour une promenade, voir la dizaine d’étages … Et puis, au sommet de l’immeuble le train magique qui emmène les petits New-yorkais au Pôle Nord pour voir le Père Noël, non sans qu’ils aient patienté quelques heures avant bien sûr. Une longue file d’attente où parents et enfants attendent traditionnellement à chaque Noël longuement divertis par les elfes avant de monter dans le train et d’arriver devant le Père Noël pour parler 2 minutes avec lui de l’année écoulée et passer la commande de cadeaux … comme on voit dans les films, c’est Macy’s New York.


Bref, je suis pas tarrée au point de prendre le petit train même si je suis persuadée que certaines de mes amies franc-comtoises l’auraient fait, hihi ! Je sors du grand magasin, après quelques essayages interrompus quand je me suis souvenue que j’avais une promenade pré-planifiée … Promenade qui va sans doute être revue en cours de route étant donné qu’il ne doit rester que 1 ou 2 heures avant la tombée de la nuit. Métro direction le nord-est de Central Park, je passe devant tous les grands musées, sans voir la façade moderne du Guggenheim qui est en reconstruction. A hauteur du milieu du parc le très célèbre Met (Metropolitan Museum of Art) et sa belle façade … Les touristes devant le musée et les stands qui vont avec, photos, peintures, … On se croirait à Montmartre (ironique !).



Le musée derrière moi, je quitte un bon moment la 5è avenue pour Madison Avenue, un bloc plus à l’Est. Les trottoirs de ces deux avenues sur bien 3 kilomètres sont à ce niveau là sont bordés d’une centaine de boutiques de luxe parmi lesquelles Gucci, Cartier, Chanel, Prada, etc, etc. Voilà qui en ferait rêver plus d’une … Mais moi ce luxe là, non merci ... Quelques photos quand même.


Par contre j’ai tout de même apprécié ma promenade dans ce quartier, très impressionnant de voir les gros riches faire leurs petites emplettes. On les voit dans les magasins, où ils sont seuls entourés de trois vendeurs … Oui, il n’y a pas foule dans ces magasins là, il faut sans doute donner sa carte de crédit aux videurs à l’entrée ou alors porter sur soi une belle fourrure en marchant la tête haute, sans regarder personne, parfaitement maquillée et habillée. J’en ai vu un paquet de nanas comme ça dans la rue, des jeunes comme des vieilles, seules ou en famille, avec la voiture noire très classe, éventuellement la limousine, et le chauffeur qui attend gentiment stationné devant la boutique, sans aucun souci par rapport à la circulation (j’avoue que sur Madison Avenue ça gèn pas du tout, c’est très calme, mais sur la 5e, juste parallèle, c’est pas le top) … Il y en a particulièrement une qui m’a marquée, l’allure de la bourge qui jette l’argent par les fenêtre bien sûr, mais surtout juste derrière elle un homme en costard noir qui la suit avec lunettes noires, oreillette, en portant son sac à main et ses précédents achats, et surtout en tenant la laisse du petit chien type chihuahua dans son manteau de fourrure aussi … Enfin bon, vous imaginez la scène … Le genre de personnage que pas mal de monde déteste, pas parce qu’elle est riche mais parce que ce doit être une sacrée garce ! Si seulement je pouvais savoir ce qui leur passe par la tête à ces gens là … s’ils ont conscience des choses, du reste du monde … Mais ça risquerait de me rendre légèrement hystérique !


Bref, je rebifurque sur la 5e avenue qui est pleine à craquée de touristes, notamment parce qu’on approche du Rockefeller Center, il doit être 6 heures, il fait nuit depuis un petit moment, forcément un 22 décembre. Je descend en accélérant un peu le pas vers le sud, sans plus trop compter sur mon programme d’atteindre le sud de l’île … Si c’est pour marcher vite sans rien voir c’est pas la peine … Mais mon but est d’atteindre une adresse que j’ai repéré sur Internet, vers la 17e rue, par là … Je devrais y trouver du foie gras, héhé. J’arrive à la bonne adresse, deux possibilités, le premier endroit est un genre de café et le second un restaurant, là je me dis que ça va pas le faire, mais bon je tente au cas ou en prévenant les serveurs que c’est sans doute une mauvaise adresse. « Do you have foie gras ? » « - Whaaat ? » … OK. Bon tant pis, un peu déçue quand même … Un Noël sans foie gras ! Va falloir que je rattrape le coup en cuisine, pas moyen en plus de manquer la bûche ! Je vous raconte ça prochainement ! Je remonte en marchant vers Penn Station, même si mes pieds commencent à fatiguer, encore un petit tour dans les magasins autour de la gare puis je prends le train pour arriver en milieu de soirée à Princeton.



Le week-end suivant, dimanche 30 décembre, rebelote. Ce coup-ci c’est essentiellement pour aller une seconde fois voir du gospel dans une église noire, en prévoyant bien d’y arriver en avance et en faisant en sorte d’aller dans une église un peu plus grande que la première fois. Rendez-vous donc à 10h15 avec Kristina (qui a passé le week-end chez des amis à la périphérie de NY) devant la First Corinthian Baptist Church, au coin d’Adam Clayton Powell (7e) Avenue et de la 116e rue. La file d’attente des touristes s’allonge petit à petit, j’attends un bon quart d’heure et puis l’église ouvre, les touristes rentrent et je suis, sans nouvelle de Kristina, tant pis on se rejoindra après la messe.


Ils font asseoir les touristes (bien 200 personnes) dans la deuxième partie du balcon et moi avec, je me retrouve donc avec des Français devant et derrière, des japonais à droite et des espagnols à gauche ! Ca va vraiment changer de la première église où on ne devait être qu’une dizaine de touristes ! C’est un peu con de se retrouver avec autant de touristes, mais au moins ce coup-ci je vais pas trop me gêner pour faire un petit film. Le gospel commence, les membres de la chorale chantent par petits groupes autour d’un micro, un départ très dynamique (c’est là que j’aurais dû filmer …), puis une ou deux chansons avec essentiellement une chanteuse. Il y a aussi un petit orchestre, piano, basse, guitare mais rien d’extraordinaire à ce niveau-là, si ce n’est qu’il y a un blanc à la basse ;).



Une première vidéo que vous pouvez télécharger en suivant le lien ci-dessous. (J'ai râté les parties gospels très rythmées, très dynamiques ... donc celle-ci est un peu lente, mais c'est pas tout le temps comme ça).

http://www.mediafire.com/?7msrog4em1d


Puis la messe commence vraiment, quelques discours, puis des chants encore, l’église se remplit et la première partie du balcon, réservée en grande partie tout comme le bas de l’église aux fidèles, est pleine. Un des meilleurs moments de la messe, le prêche du révérend, tout en douceur au début, puis il s’excite, se met à hurler, fort, plus fort, encore plus fort. Tous les pratiquants sont complètement avec lui, la foule se lève petit à petit, puis ça crie, ça encourage, ça pleure même pour certains. Puis il se calme un petit moment pour repartir de plus belle … Au fur et à mesure les touristes s’en vont, et les fidèles continuent d’entrer, encore quelques chants pour le moment de la prière, de l’Ostie, et tout ça. Moins long que la précédente messe gospel à laquelle j’avais assisté, je reste jusqu’au bout pour retrouver Kristina à l’extérieur, qui me dit que ça lui a tellement plus qu’elle a acheté le CD fraîchement gravé de la messe.


Et pour votre plus grand plaisir, à défaut d'avoir filmé les chants dynamiques, j'ai filmé le prêche, ça vaut le détour pour ceux que ça intéresse, même si vous n'allez probablement rien comprendre, on voit plutôt bien l'évolution décrite dans le paragraphe précédent.


http://www.mediafire.com/?8errxd1fxm4



Il doit pas être loin de 13 heures, on quitte Harlem en direction de Central Park pour retrouver ces amis qui sont allés visiter le musée d’histoire naturelle. Assez confiantes sur l’emplacement du musée, on marche le long de la 5e avenue, à l’est du parc, le coin des musées et des grands hôtels. Arrivée au bout du parc sans avoir vu notre musée, je me décide à regarder dans mon bouquin, qui me dit que le musée est à l’ouest du parc … On continue donc notre tour du parc en entamant le côté sud, puis en retrouvant Central Park West, encore un ou deux kilomètres sur cette avenue pour retrouver le musée. Autant dire que si on avait voulu aller au musée rapidement, on aurait perdu 1h30 de marche en faisant 7 kilomètres de trop par rapport à notre point d’origine. (Le parc fait 5 Km de long sur 1 de large … quand même). Heureusement qu’on n’était pas pressée. Arrivée devant le musée, il a encore fallu attendre un quart d’heure les amis de Kristina qui voulait rentabiliser l’entrée en visitant les salles qui les intéressaient. Aucun problème, j’ai pris un donut au p’tit déj’.


Martin, la trentaine, écuadorien qui vit en Allemagne depuis quelques temps, et sa copine Agnès, Bavaroise, un peu plus jeune, arrivent, végétariens et affamés, ils nous proposent un resto végétarien bio, mon guide parle cuisine New Age diététique. Super, un truc qui sort de l’ordinaire pour moi … Mais décidément c’est la journée des petites erreurs d’orientation, on cherche donc le fameux restaurant à l’ouest alors qu’il est à l’est. On traverse donc le parc en y faisant un petit tour, puis on arrive au fameux resto vers 4h10 de l’après-midi (pour le déjeuner, pas pour le dîner), et ils nous disent qu’ils ferment de 4h à 5h … Aie, aie, aie, on a faim et on aimerait se pose. Pas de problème, leur partenaire se trouve à quelques rues à peine et sert exactement le même type de cuisine.


Cette fois-ci, Agnès et ses talons ne peuvent plus, on prend un taxi, même pour les quelques rues (et apparemment les taxis sont plus rentables que le métro pour 4 personnes dès l’hors qu’on reste dans Manhattan). Voilà le Candle Café. Heureusement il y a de la place pour nous, le resto est presque plein cependant. L’ambiance est sympa, et surtout la carte offre pas mal de choix. L’assiette indienne ou bien un burrito végétarien, des salades, des burgers au tofu aussi bien sûr. Ma curiosité me pousse vers les nouilles aux légumes sautés avec sauce au beurre de cacahuète. Et hummm, un régal ! Tout le monde a pris un bon repas, Kristina un excellent gâteau au chocolat pour dessert. L’addition n’est pas donnée, 18 dollars pour moi avec taxes et service. Ca change du morceau de pizza à 2.59 dollars qui fait office de lunch en ce moment.


On prend ensuite le bus pour retourner vers Times Square, un petit tour encore par là-bas, puis on prend le bus ce coup-ci pour … une ville du nord-ouest de New-York dont je me souviens plus du nom. La fatigue de la journée se fait ressentir, on a quand même pas mal marché de nouveau. On récupère la voiture de Kristina pour aller chez la tante de Martin où il a passé quelques jours et où Kristina a passé le week-end. On reste un quart d’heure, une demi-heure le temps de boire un coup et le temps que Kristina disent au revoir à sa nouvelle famille … Je dis ça parce que la Mama écuadorienne l’a considère maintenant de la famille ! Voilà, il est temps de prendre la route, toute une aventure … Kristina, pilote c’est pour un prochain post !

1 commentaire:

uxmal a dit…

Tu écris trop....

tu devrais écrire moins mais plus souvent je pense :D mdr

ils ont des regards méchants je trouve tes fortunes de madison avenue :|