mardi 12 février 2008

Hockey sur glace

Un petit message en vitesse histoire de vous donner quelques nouvelles, je suis très très occupée en ce moment, Miami, San Francisco et tout ça … C’est tellement dur !


En fait je n’ai que trois semaines de retard sur le blog, mais ça fait plein plein de choses à dire, et vous savez ô combien j’aime rentrer dans les détails.


Alors, il y a donc trois semaines, par un froid jeudi de janvier, on est allé voir un match de hockey sur glace, c’est quand même un sport assez important ici avec le basket, le football (nul) américain et le baseball. En gros, il ne me restait plus que le hockey pour avoir vu les 4. Parce que les places y sont moins chères et parce que ça nous évitait de payer le train, nous sommes allés en voiture à Newark, à 45 minutes de Princeton direction New York. Deux voitures, dans l’une Tim, Mika, Adrien et Luc, dans l’autre Mate, David, Kristina et moi … et on a pris la golf de Kristina. En fait je l’ai tellement chambrée sur sa conduite après avoir risqué ma vie le 30 décembre qu’il fallait bien que je lui montre que je pouvais encore monter avec elle à condition qu’elle prête attention aux feux rouges !!



Je ne peux pas me retenir de faire un petit flash-back sur Kristina la pilote. En fait, c’est tout un phénomène, elle est mi-russe mi-libanaise et parle couramment français pour avoir étudier en lycée français et allemand pour vivre depuis plusieurs années à Munich … et bien sûr anglais ! Du coup c’est assez marrant quand elle se met à mélanger les langues en pensant que tout le monde parle 5 langues comme elle ;)


Kristina a aussi la particularité d’être un peu barj’, très extravertie (elle connaissait la moitié de Siemens en deux semaines, rigolote, et très sérieuse au boulot, elle passe la moitié de son temps au téléphone avec le Liban et l’autre moitié à faire de l’origami ou à s’amuser avec Luc …



Donc, pour en revenir à mon flash-back, le 30 décembre dernier j’ai passé la journée avec cette tarrée (je le dis en toute gentillesse) à NY. Et c’est elle qui conduisait pour rentrer d’une petite ville au nord de New York, et au lieu de mettre 1h10, on a mis environ 50 minutes ! Bon, c’est pas extrêmement choquant quand on sait que les limitations de vitesse aux Etats-Unis sont très basses et que de les dépasser n’est pas forcément dangereux. Le truc c’est que cette nuit-là, il pleuvait des cordes et il y avait du brouillard, enfin des conditions abominables et Kristina dirait elle aussi qu’elles étaient terribles. Sa stratégie n’est pas de réduire les risques, mais de réduire le temps du danger … héhé, maline, donc en gros, rentrer au plus vite à Princeton, donc piloter comme une dingue !


Pour ce mettre en condition, elle a commencé par mettre un genre de musique techno libanaise, très rythmée, histoire d’adapter sa conduite, le visage collé au pare-brise pour mieux voir, les zigzags sur la 4 ou 5 voies ont commencé pour doubler les voitures qu’elles roulent à droite ou à gauche (ici on peut conduire « doucement » et rester sur la file de gauche). Aussi, on devait être à 80 mph (130 Km/h) au lieu de 55 mph (90 Km/h) … Vous imaginez un peu l’ambiance générale je pense, la pluie, le brouillard, la musique, la vitesse et les zigzags. Mais jusque là ça passe, je m’accroche mais elle est concentrée, elle contrôle ses angles, elle colle un peu devant mais pour leur faire comprendre de dégager, mais ça va … le pire est à venir.


En effet, premier truc, on est à 10 minutes d’être arrivées, on roule sur une trois voies où il y a des carrefours à feux rouges tous les kilomètres. La particularité de ces feux c’est qu’ils sont adaptés à la route, à la vitesse, donc en fait le feu passe à l’orange et reste environ 5 secondes à l’orange pour laisser le temps aux voitures qui arrivent vite de passer (le retour en France va faire mal … dur de s’arrêter à l’orange). Bref, on est sur la file du milieu et là, simultanément deux choses : le feu passe orange, on aurait le temps de passer, mais la voiture à 100 mètres devant nous passe de la file de droite à celle du milieu et s’arrête, là on passe sur la file de gauche en faisant une petite frayeur à la voiture devant laquelle on se met, puis je signale à Kristina que le feu est orange … puis rouge, elle freine, freine fort, et puis on s’arrête au milieu du carrefour !!!! On regarde à droite, à gauche, et là hop elle redémarre et on continue notre chemin … Oufffff, c’était chaud.


Deuxième truc, cinq minutes plus tard … on monte en intensité. Toujours sur le même type de route, un deuxième feu, contrairement à jusque là, il n’y a plus personne sur la route (on a du doubler tout ce qui était possible, ou alors les locaux ont été prévenus du passage de Kristina). Loin, très loin, je vois des feux de circulation. Loin, très loin je le vois passer à l’orange, cette fois je ne dis rien, elle a forcément du voir (comment ne plus regarder après la petite expérience d’avant ?). On roule toujours à 130 Km/h, et on est toujours à 200 mètres du feu quand celui-ci passe au rouge. Ce coup-ci je lui dis, « Euhh Kristina …. C’est rouge là ! ». Et quatre ou cinq secondes plus tard, on passe l’intersection …. Ouais ! Elle a dû faire ce matin-là des prières à l’église pour libérer l’intersection … Le pire c’est qu’elle me sort « Tu vois quand je te dis que je suis impatiente … » !!!!!! S’en est suivi une période de rires euphoriques jusqu’à la gare, je riais un peu seule quand même, pour elle il n’y a rien de choquant, et plus vivante que jamais je suis sortie de la voiture non sans avoir remercier mon pilote pour le tour de manège, qui m’a laissé plus d’impressions que le Kingda Ka (en septembre, LA montagne russe du Six Flags), sauf qu’en sortant j’ai pas dit « On le refait ? » … Enfin … S’ils conduisent tous comme ça au Liban, ça promet.


Pour continuer la petite histoire, le lendemain, alors qu’on attendait le train pour NY avec Adrien (à qui j’avais rapidement confié mes impressions la veille au soir), Kristina se pointe essoufflée et un peu en retard par rapport à l’heure qu’on s’était donné. Et elle nous dit qu’elle a conduit comme une folle. Là, Adrien lui demande « T’as pas grillée des feux quand même ? », et elle répond « Ja, Klar ! » (avec mon parfait allemand je peux traduire « Si, bien sûr ! »), et elle ajoute même qu’elle a doublée sur une route 2x1 voie, jamais en six mois je n’ai vu quelqu’un doubler sur ces routes là, bien que longues et droites ! Sacrée Kristina !



Fin du flash-back …


Donc la pilote reprend du service, et disons qu’elle a fait quelques progrès, même si c’est pas encore ça. Elle a quand même grillée un feu rouge mais après s’être arrêtée pour vérifier qu’il n’y avait personne.


Donc on arrive à Newark, on trouve une place de parking gratuite qui nous évite les 25 dollars du parking du complexe. On mange un petit morceau vite fait avant de retrouver le groupe de la deuxième voiture devant l’entrée, on monte, on monte dans les gradins et on prend place alors que le jeu commence. Les Devils du New Jersey contre les Canadiens de Montréal, sensés être les meilleurs.


C’est un sport très sympa à regarder, sans arrêt en action, même si on comprend pas toutes les règles et qu’on a pas vu de combat (un sport où les joueurs ont le droit de se battre, c’est dingue non ?). Les équipes se renouvellent assez souvent … sur la musique typique des sports américains, d’ailleurs les sons des patins sur la glace, des coups dans le palet et des collisions contre les parois apportent beaucoup à l’ambiance aussi. Les Devils mènent le score au plus grand plaisir des locaux, puis vient le quart-temps, la mi-temps, et le troisième quart-temps avec à chaque fois de l’animation : cheerleaders (bof), lancer d’enfant sur luge sur glace, concours de rapidité d’ingurgitation d’un burger, et, pour gagner un gros 4x4 qui vient carrément défiler sur la glace, un dernier petit jeu dont le but est d’arriver à tirer le palet dans une toute petite ouverture du goal. Finalement, les Canadiens remontent au score, puis on a un 2-2 et finalement un 2-4 pour les Canadiens je crois …







Deux petites vidéos pour ceux que ça intéresse. Sur la première les Devils mettent un but, le public est content et Mika chante ;). Sur la deuxième, on voit un peu mieux, rien de spécial à part que les joueurs qui se titillent pour choper le palet.


Voilà une soirée fort sympathique qui s’achève dans le vent très froid de Newark, et puis on redivise le groupe, Kristina reprend le volant et nous ramène à Siemens tandis que les autres s’arrêteront sur la route pour manger.

Aucun commentaire: