samedi 7 février 2009

Première semaine de boulot

Bon, un petit post sans photo, désolée ... Mais pas de tourisme depuis le week-end dernier ...

Alors déjà : j'ai toujours pas de logement, j'ai failli en avoir un pas trop mal, super bien localisé et en plus j'ai été choisie parce que, bien sûr après qu'on se soit rencontré, ils ont vu que j'étais simplement parfaite. Le problème, c'est que vu que je suis pas hyper pressée et que il y avait quelques désavantages, j'ai pas pris. Par exemple une salle de bain pour 5 personnes c'est limite, en plus de ça, ma chambre avait la lumière le matin, donc je pouvais tirer une croix sur mes super grâces mat' (les américains ont généralement pas de volets), et puis disons qu'ils avaient pas l'air hyper hyper funs, genre ils mangent chacun à leur tour, sortent pas ensemble, etc ...

Donc je suis toujours à l'auberge, et c'est cool, en plus j'ai été seule dans ma chambre de 4 pendant 4 jours, je pensais que ça allait continuer mais voilà que ce soir, deux danoises peu sympathiques sont arrivées par surprise .... Bref, j'espère qu'elles vont bientôt se casser, en plus yen a une qui commence à ronfloter (ronfler légèrement). Je suis méchante, mais bon elles avaient qu'à dire bonjour en rentrant !

Ici, l'ambiance est cool, ya du passage ... On est quelques uns à chercher un appart' mais c'est pas le même budget. Ya des gens d'un peu partout, France, Allemagne, Suisse, Brésil, Nigeria, des Américains aussi, et aussi .... Ya quelques japonais avec qui je me suis empressée de pratiquer ce que j'ai appris pendant un an et que je vais vite vite oublier. C'était assez marrant, d'un côté ils me disent que c'est bien et tout, et à un autre moment j'ai parlé à un d'entre eux qui était seul et .... ben il était complètement plié en 4, mais vraiment ! Alors ben je sais pas ce que je disais de drôle, en plus c'était des trucs bidons, et normalement la prononciation est facile, mais il était complètement mort de rire, il en pleurait. Et vu qu'ils parlent pas bien Anglais, il a pas su m'expliquer pourquoi il riait, et surement qu'il a même pas compris ce que je lui demandais en Anglais ... Au moins en Jap, il comprennait et répondait à mes questions lol.

Voilà, donc je continue doucement mais surement à chercher, mais je m'inquiète pas l'auberge est pas si chère, et je m'amuse bien.

Côté boulot, c'est parfait. Pour intruoduire un peu ça, c'est une boîte qui s'appelle Orb (site web : http://www.orb.com). Elle se situe à Oakland, de l'autre côté de la baie par rapport à SF, et ya environ une quinzaine d'employés ici, et la même chose en Inde pour faire les tests (le sal boulot, je sais de quoi je parle). Parmi la quinzaine, doit y avoir bien 10 Français, dont mon superviseur, qui m'a recruté. L'ambiance est ultra cool, déjà avant de commencer j'avais demandé à mon superviseur comment je devais m'habiller, il m'a simplement dit que c'est pas Wall Street c'est la Californie. Effectivement, j'arrive lundi déjà personne n'est rasé, il me dit tout de suite que tout le monde se tutoie ici ... (Dur au début de tutoyer le boss) ... Oui parce qu'on parle français entre français, globalement tous les gens qui font du logiciels sont français, après ya la secrétaire, le "directeur" qui sont américains et un japonais, qui est aussi dans l'info.

Bon, donc Luc, mon superv, me raconte l'histoire de la boîte, des petites anecdotes, etc, j'adore ce genre d'histoires, ça a un côté magique, surtout quand on sait que l'histoire se déroule bien ensuite, héhé. Il me présente ce qu'il font, j'avais déjà un bon aperçu, mais j'ai eu un complément d'information ... En gros, la boîte s'est faite connaître en 2005 pour avoir été la première à rendre possible la diffusion de la TV sur les téléphones portables. Aujourd'hui leur principal produit est un logiciel qu'on installe sur le PC de la maison par exemple, et qui va repérer tous les fichiers videos, musiques, documents, images, etc ... Et ensuite, quand le PC est allumé et connecté à Internet, Orb permet d'accéder à ces fichiers depuis un autre ordi, les téléphones qui ont un navigateur Internet (iPhone par exemple), la Wii, la XBox, etc ... Tout en respectant la vie privée de l'utilisateur, et sans stocker les fichiers sur les machines Orb. Voilà, donc en ce moment ils continuent dans cette direction.

Ensuite, il me fait une super démo, bien impressionnante, et me présente au reste de l'équipe. Moyenne d'âge 30 ans environ je pense. Il m'a aussi expliqué qu'en fait la plupart des gens ici ont été embauchés après leur stage, et que le stage sert en fait d'entretien d'embauche. Donc en gros chaque année il garde une personne parmi les stagiaires ... Et d'ailleurs deux nouveaux arrivent en Mars. Ensuite, je choisis mon cube, reçois mon PC principal avec deux écrans, dont un bel écran tout neuf, et garde un deuxième PC sous le coude. A ce moment là, je n'ai pas encore de projet assigné, il m'a dit qu'il me laissait tranquilement m'installer, chercher un appart, prendre mes repères etc. Si bien que j'ai commencé à m'ennuyer au bout d'un moment.

A midi, on mange entre français, des restos autour de 10$ le repas, mais c'est tellement copieux en général que j'ai pas eu besoin de manger le soir. Et dès le début j'ai un bon aperçu de l'ambiance, ça vanne pas mal, y compris quelques petits pics sur les filles bien sûr (seule fille avec la secrétaire) ... mais aussi les bonnes vieilles blagues de geeks qu'on aime tant :). L'occasion pour moi chaque jour de tâter un peu plus le terrain, de sympathise, mais ils sont tous vraiment sympas donc ça va tout seul, naturellement. Autre truc sympa, on a comme à Siemens les boissons gratuites, (les américains gâter leurs employés pas comme en France) ... mais en plus des trucs à grignotter, des yaourts, etc.

Point de vue horaires, yen a pas vraiment, bon je pense qu'il est bien d'arriver avant 10 heures et de partir après 16h ... Mais en fait, il nous laisse gérer notre temps, ce qui compte c'est pas en combien de temps on le fait, mais le résultat proprement dit. Donc, vu que la boîte est géniale, que le produit est motivant, et que vraiment il faut assurer parce que sinon l'entreprise pourra pas sortir la nouvelle version à temps ... En général tout le monde fait ses heures (40h par semaine), voire plus.

A vrai dire, avant de venir je m'étais dit : ça va être un peu comme Siemens, et donc je pourrais voyager de temps en temps, avoir un week-end prolongé, etc. Pour vous dire à quel point, j'avais même regardé les prix des billets d'avion pour Hawaii, Cancun, et tout ça ... Et bien, cette semaine j'ai changé d'avis, je pense pas que je vais voyager en fait, le plan, c'est de bosser aussi bien que je peu afin d'être embauchée ... Bon, ça n'empêche pas d'aller passer des week-end à droite à gauche, mais surement pas des week-end de trois ou quatre jours.

Voilà, voilà côté boulot, je peux hélàs pas en dire plus, mais aujourd'hui j'ai eu quelques propositions de projets, et je suis super contente, ça va être fun et intéressant, en plus on a des gadgets pour tester etc ... Mes "collègues" m'ont dit que j'allais apprendre énormément de trucs en six mois ...

Mercredi, Tony, qui est stagiaire depuis six mois et qui reste un an ici, et Alex employé depuis 4 ans, m'ont proposé d'aller dans un bar "after-work" avec eux. Sympa. On est donc retourné à SF, au centre ville, bar sympa qui fait aussi "petite gallerie d'art". En fait tous les mercredis ils changent l'exposition, et du coup le mercredi soir tout le monde s'y pointe, c'est de 7h à 10h. Ca fait quand même un peu bizarre d'avoir l'impression d'être en boîte à 8h du soir en sortant du boulot ... L'occasion de rencontrer un peu leur bande de potes, Français pour la plupart, ... Soirée très sympa, mais vu que je suis un peu bouchée, j'ai toujours du mal à communiquer quand la musique est à fond. Après ça, on a mangé Thaï en face (un repas sur place, et les restes me font deux repas à l'auberge :P ... quand je dis que c'est copieux !!). Et puis, je rentre à pied, histoire de voir si ça craint ou pas, bon j'ai pas pris les rues où il y a trop de SDF Oui parce qu'à SF, ya énormément de SDF, et certains d'entre eux sont un peu ou beaucoup illuminés, d'autres sont en plus handicapés, etc ... On m'a dit qu'il y a quelques années, il y avait un asile de l'autre côté de la baie à Oakland, et qu'il a fermé, et que les gens sont donc venus dans la ville, et évidemment ils n'ont pas pu se loger, vu le prix des logements c'est dur. Info à vérifier tout de même.

Voilà, courage on touche à la fin du post. Demain, samedi, les appliens (Adrien, Mika, Carl, Chérif et peut-être Ludo qui font leur stage chez Apple à Cupertino à 1h20 en train d'ici), viennent me rendre visite, on passe l'aprèm et la soirée ensemble. On s'est pas encore trop ce qu'on va faire mais dans l'aprèm ya la parade du nouvel an chinois ... Et ça risque d'être gros vu que SF a un très grosse communauté chinoise.

(J'arrive pas à faire court, désolée, faudrait que j'envisage deux versions du blog, la version avec résumé et la version longue)

2 commentaires:

Mamour a dit…

Hello,

Passe un bon séjour !!!

Kiss

John Bouday a dit…

Me faudrait une version animé.
Comment tu peut vouvoyer en anglais :s
orb c un samba en gros, j'ai trouver plus simple je me trimballe avec mon NAS 2U que je branche sur mon tel :D
pour les boissons faudrait que tu m'envoie, ici c'est payant.
Bon si t'es pris je compte sur toi pour me trouver un stage, mais avec un autre maitre de stage que toi.
D'ailleurs profites'en pour distribuer mes cartes de visites.
Tu nous fais un post blague geek ???