vendredi 17 avril 2009

Glide Church

Debout 10h, aujourd'hui on va à la messe ! Mais attention, pas n'importe laquelle, je vais faire découvrir la si spéciale Glide church à Elsa et sa collègue. Comme vous le savez, moi, Jesus et tout ça c'est pas trop mon truc, mais alors la messe du dimanche à Glide, c'est vraiment génial. Comment vous expliquez ?

Vous remplissez une église de gens de tous âges, de toutes races, de toutes situations sociales, piercings, tatouages, cheveux verts, peu importe, vous axez sur les gens très ouverts d'esprit et évidemment plutôt démocrates ! A cela, on ajoute de bons musiciens, un chœur d'une quarantaine de personnes, parfois tous vêtus de la même robe, et parfois non, un écran géant pour diffuser les paroles et des photos selon le thème abordé, des pasteurs énergiques et comiques, des applaudissements, des cris d'encouragements, des larmes, des rires, de la bonne humeur, éventuellement un baptême ou un anniversaire, une caméra pour filmer tout ça, etc.

Ça commence en musique avec l'arrivée de la chorale sous les applaudissements. Puis les musiciens et principaux intervenants sont présentés un peu façon rock star.



Ca continue avec des chants, vraiment quelques chanteurs et chanteuses impressionnantes dans cette chorale.



Jusqu'au moment où on en France on a l'habitude de serrer furtivement la main de la personne à droite et à gauche, éventuellement devant si la personne se retourne ... Ici, la poignée de mains est remplacée par un chaleureux hug, et bien sûr on s'en tape au moins 5 ou 6, voire toutes les personnes accessibles. Bon, c'est pas mon truc non plus, en plus les hugs, c'est quand même un peu spécial pour nous les Français, on sait pas trop comment faire, donc on évite lol. (Aux messes à Harlem, l'année dernière, ils prenaient bien 5 minutes de la messe pour les hugs, tout le monde se déplaçait à travers l'église pour en faire un max).

Bref, on continue toujours en musique avec un chant pour le mariage gay. Etonnant non ? (C'est vraiment d'actualité depuis quelques mois. On voit partout des panneaux "the freedom to marry, etc ... En fait c'est parce qu'en fait le mariage homo était autorisé en Californie pendant quelques mois, puis ils sont revenus en arrière, à cause des Mormons de l'état d'à côté, et forcément ça plait pas à une ville comme SF).



Puis l'intervention d'une fille de la chorale qui parle d'un événement de la semaine passée. Quatre flics qui s'occupaient du traffic se sont fait tués à Oakland par un mec recherché pour insultes ou un truc comme ça. (C'est sympa où je travaille hein ?). Et la fille reçoit des lettres de menace chez elle parce qu'elle a le même nom de famille que le meurtrier, mais n'a pas de lien avec lui. Et bien sûr, une chanson pour les flics.



Puis vient un petit baptême expéditif :



(Pour ceux qui comprennent pas l'anglais, regardez à partir de 1:00 mn, c'est assez marrant.) Le baptême dure 5 minutes environ. Ils font monter le bébé avec la famille proche sur la "scène", là on voit tous les gens de la chorale faire des signes au petit, une mini-chanson, puis ils parlent un peu de ce que ça représente, et le pasteur prononce les prénoms de l'enfant : Paxton, Brian, Obama ... et là, 20 secondes de cris et applaudissements, standing ovation pour le bébé Obama. Ensuite, il est baptisé, puis à la fin, ils le présentent à la foule tel Simba dans le Roi Lion, vous vous souvenez au début ? Tenu à bout de bras, il a droit à un 360° pour voir une seconde standing ovation. Et voilà un baptême assez fun.

On repart en chanson, ce coup-ci à propos de la crise, la chanteuse vennant de se faire virer.



Et en approchant de la fin, le moment du prêche. Ayant déjà vu deux cérémonies ici les années précédentes et deux autres à Harlem, je sais que ça peut être assez impressionnant, le pasteur peut rentrer dans un genre de transe où il se met à crier, et les gens se lèvent et l'encouragent, ... Là, ça va être différent. En fait, c'est une fille qui doit avoir entre 25 et 30 ans qui le fait. Elle est étudiante en théologie et fait son stage à Glide, bon je sais pas si elle est soeur, pasteur ou rien ... Mais bon ... En tout cas elle se débrouille super bien, et nous fait passer un bon moment, elle fait limite un sketch par moments.



Pour ceux que ça intéresse, elle commence, émue, en parlant un peu de sa vie personnelle, en disant notamment que dans sa précédente croyance (catholique j'imagine), elle ne se sentait pas acceptée et va jusqu'à dire que "ce Dieu" n'est pas le sien. Ensuite elle raconte que les gars du premier siècle qui ont créé l'Eglise, ils savaient pas trop ce qu'ils faisaient, ils ont un peu fait au pif. (La suite j'ai pas tout compris). Les non croyants les regardaient et se demandaient s'ils étaient ivres à cause du vin ... (Puis elle précise, pour n'offenser personne, qu'elle n'a aucun problème avec les gens qui boivent du vin) ... et les premiers pratiquants répondirent que non, que c'est juste l'Esprit, que c'est ce à quoi ça ressemble quand on est rempli avec l'Esprit ... Bon ça reste religieux hein, mais avec humour et énergie c'est sympa.

Après, on n'a pas filmé un des meilleurs moments du prêche, mais en fait elle fait un parallèle vraiment, vraiment super marrant. Elle commence en parlant de Moïse, puis elle en vient très vite à "God's big but/butt", c'est à dire le "gros 'mais' de Dieu" / le "gros 'cul' de Dieu". Elle passe un bon moment là-dessus, tout le monde est plié. En fait, elle veut parler de la crise, des obstacles, etc. En gros, Dieu disait de faire "chaisplusquoi" à Moïse et Moïse à dit "mais ... blabla", toujours "mais", et puis c'est Dieu qui avait le dernier mot d'où "God's big but(t)".



Ensuite, elle continue dans le même but : surmonter la crise, en faisant un parallèle avec Marie qui a aussi dit "mais" à Dieu : "mais Dieu, je suis vierge, mais Dieu franchement, moi ? sérieux ?", et elle poursuit en disant que chacun à l'opportunité, en période crise, de donner naissance au divin. Puis revient au gros "but/butt" de Dieu, en disant que ce qui est si beau, c'est qu'on lui fasse de la place.

Un autre parallèle avec Katrina, l'ouragan, qui a tout démoli sauf les gros arbres bien enracinés qui représentent la vie. Elle dit que la crise a détruit tout ce à quoi les gens s'accrochaient, mais que ce qui est beau pendant un ouragan, c'est que les gens se réunissent et sont solidaires, que seul on ne peut pas, mais qu'ensemble "Yes, we can !". Et évidemment, tout le monde se lève de nouveau, acclamations, ...
Voilà pour le résumé de la seconde vidéo.

Et, on croyait que c'était la fin, donc on n'a pas filmé la toute fin de son prêche, et c'est bien dommage. Elle s'enflamme un peu de nouveau et revient sur le gros "but/butt" de Dieu, "always remember God has a bigger but/butt" (rappelez-vous toujours que Dieu a un plus gros 'mais'/'cul'). Et elle se met à imiter la nana qui se regarde dans le miroir avant de sortir, et qui trouve qu'elle a de grosses fesses .... et qui sera décomplexée désormais en pensant que Dieu en a un plus gros. Enfin bon, tout le monde rigole bien, il y a de quoi, ! Le jour où en France on aura des églises où on se marre et qui rendent de bonne humeur ...

Encore quelques chants, et entre temps un défilé un peu particulier. En fait, ils vendent aussi des CD et DVD de la messe, des T-shirts de l'église, des casquettes, des livres, des tabliers, et du coup il y a trois mecs de la chorale qui font un petit défilé avec une choré pour montrer les articles, trop drôle.

Voilà, voilà pour cette matinée. Elsa et sa collègue ont adoré, elles reviendront. Vivement le prochain dimanche libre où il y aura possibilité de se lever tôt.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

alors et ce dimanche-ci ??

sinon, j'ai pas tout compris pour le prêche.. mais ils ont l'air motivés, c'est bien ! :D