mercredi 15 avril 2009

Mission District

Alors, le samedi suivant, toujours avec Elsa, on décide d'aller visiter Mission District, le quartier à dominance latino. En fait, c'est pas hyper touristique, mais comme vous le savez, on veut tout faire et tout voir. D'ailleurs depuis deux semaines, on tient un petit carnet des trucs à faire .... on doit bien encore avoir 40 trucs sur la liste, aussi bien des excursions de deux ou trois jours que des trucs d'une soirée. Autant vous dire qu'on n'aura pas un seul week-end libre !


Donc, on arrive à Mission vers 15 heures (oui, on avait besoin de dormir ...), et évidemment, on a très très faim. Par hasard, on s'arrête devant un des premiers restos en sortant du métro, et c'est un truc mexicain sans pour autant être burrito, quesadillas et compagnie, que des trucs qu'on connait pas sur le menu, parfait, on entre.


Le patron nous propose les spécialités du jour, un plat de chèvre (l'animal, pas le fromage) et un autre sauce « molle (?) » : chocolat et 18 épices. Il comprend qu'on est Françaises et se met à appeler un certain Eric. Du coup, on fait causette pendant une bonne partie du repas avec ce Monsieur français, la cinquantaine, ancien restaurateur, ami du patron et qui connait très bien le Mexique et la ville de Oaxaca d'où viennent tous les plats du resto. Il nous explique tout, les plats, la culture, etc, etc. On commande, Elsa se laisse tenter par la chèvre, et je me « tape », plus par curiosité que par envie, la deuxième spécialité, un truc sauce chocolat et 18 épices. C'est risqué, vu comme j'ai faim.


Les plats arrivent. Je me retrouve avec deux tortillas farcies de poulet épicé, et assaisonnées avec une louche de sauce molle. J'ai eu raison d'appréhender, c'est très très spécial la sauce chocolat. Imaginez plutôt que du chocolat, des fèves de cacao, mélangées à 18 autres ingrédients et épices. C'est très amer, très agressif. Heureusement qu'il y a le riz et la purée de haricots blancs pour adoucir un peu. En plus, vu qu'on est très bien accueillies, ça se fait pas d'essayer de virer tout la sauce pour ne manger que le poulet, alors je fais l'effort.


Le truc d'Elsa est super bon par contre, et elle me raconte qu'elle aime bien mon plat, du coup à la moitié on change .... Merci ! ... Et elle vire la sauce ;).


Le Français revient écouter nos impressions ... Et nous voyant intéressées, il nous reparle des spécialités de Oaxaca, et nous apporte un peu de fromage de là-bas, puis nous demande si on connait les « chapolines ». Il revient avec un sac contenant ça :


Ce sont des petites sauterelles grillées au paprika. C'est pas mauvais, bon ça fait un peu drôle, la texture, etc, mais on sent essentiellement le paprika. Il nous fait ensuite gouter deux boissons. L'une froide, jus d'hibiscus, appelée Jamaica, et l'autre chaude, un mélange épais de lait, cannelle, sucre ... Les deux sont vraiment super bonnes. Faudra essayer d'en retrouver où de trouver la recette de la deuxième. Nous bien sûr, on est super contentes, de nouveau tombées au bon endroit au bon moment, la journée latino commence plutôt bien.


Et puis, Eric revient, avec un gros morceau de gâteau et nous dit que le patron aimerait qu'on goute le dessert. Alors là, c'est le top, bon on pense que c'est pas vraiment le patron qui offre, mais ça fait super plaisir, en plus c'est tellement rare les parisiens sympas :P. En puis le gâteau est vraiment bon. Que demander de plus ? On s'en sortait avec tout ça à 10 dollars chacune, mais on a dû mettre un tip de 40%, 20% étant ce qui se fait d'habitude ...


On sort de table bien tard, et bien motivées pour la suite. On s'arrête pour le fun dans une petite librairie d'occasion un peu particulière. Le principe étant d'avoir tout types d'étagères placées n'importe comment dans la pièce, quelques fauteuils pour ceux qui veulent commencer leur lecture avant d'acheter, ou pour dormir .... comme le vieux baba qui est calé dans un fauteuil à l'entrée. Jugez par vous même ...


Ensuite, Mission Dolores, que vous avez déjà vu sur ce blog je crois.


Au premier plan, la première mission construite à la découverte de la baie en 1776 (ou 56 par là, je me souviens plus ... haha), et derrière ,la basilique pour accueillir plus de monde et où les messes se déroulent pour la plupart en espagnol.


Deux blocs plus loin, nous voilà devant le fameux Dolores Park dont on m'avait parlé. L'idéal pour s'arrêter un peu ... On m'avait dit que les week-end, quand il fait beau, les gens adorent y aller. Effectivement, c'est blindé, foot, frisbee, houla-hop, peinture, barbeuc', yoga, sieste, bronzette, musique, chacun son truc ... En plus, ya une belle vue sur la ville, des palmiers, etc ... D'ailleurs, c'est marrant on voit de gros tas de bouteilles vides se former et des caddies se remplir sur le bord, alors que c'est interdit de boire dans les lieux publiques. Apparemment, dans ce parc c'est toléré.


On repart pour les ruelles célèbres pour leurs peintures murales. En fait, ce sont carrément des projets artistiques apparemment.


Et voilà pour Mission, on retourne à Civic Center et on termine la soirée tranquillement, demain va commencer tôt !


Et voilà, l'album !

1 commentaire:

Cathy a dit…

Merci Morgane. Je n'avais aucune idée du menu de ce soir, mais ça y est, grâce à toi j'ai trouvé: ce sera des chapolines grillées sauce chocolat. J'en connais un qui va être content... Je m'en vais de ce pas à la chasse avec mon petit filet.