mercredi 27 mai 2009

Marin Headlands

Dimanche, il y a un mois, debout très tôt pour prendre le bus vers 9h pour aller à Marin Headlands, juste au nord de la baie, de l'autre côté du Golden Gate. Une journée rando dans la nature, youhou ! En fait, Marin Headlands fait partie du Golden Gate Recreation National Area (en gros, c'est l'ensemble des parcs, forts, etc des alentours) ... Le paysage est sec, rocailleux et escarpé, et quasiment inhabité ...



On arrive vers 10h à l'espèce d'office du tourisme. La veille on s'était dit qu'on traverserait Marin Headlands d'ouest en est ... Haha, quelle naïveté, c'est bien trop grand pour nous. Donc, le plan c'est d'aller voir le phare, puis la plage qu'on voit au loin qui à l'air particulièrement jolie avec d'un côté l'océan et de l'autre un petit lac, puis on remontera vers l'est autant qu'on pourra.


Comme hier, il fait exceptionnellement chaud aujourd'hui ... J'avoue que je croyais pas trop aux annonces météo. Il a pas mal fait beau ces temps-ci et chaque fois on devait atteindre les 25 maxi, pourquoi il ferait plus chaud d'un coup ?? Et pourtant, il fait effectivement super chaud, ça dépasse les 30 paraît-il. Pas mal pour mi-avril.


On commence la ballade, avisées du danger par les panneaux sur les « mountain lions ». Jusqu'à maintenant je croyais que c'était des gros chats, mais google me dit que ce sont vraiment des pumas et qu'ils font entre deux et trois mètres, et qu'ils sont 5000 des les montagnes californiennes ... Intéressant !


Bref, il y a donc des panneaux préventifs. Je vous en avais déjà parlé non ? Par ici il n'y a pas d'ours, mais quand je m'étais renseignée pour le parc plus au nord, ils donnaient des conseils à appliquer à la rencontre d'un ours : se faire le plus grand possible avec les bras bien haut, et surtout ne pas lui tourner le dos et partir en courant ... Ah oui, il faut aussi crier très fort pour l'impressionner. Ca me fait penser à ces pauvres araignées qui meurent éclatées sur le mur par nos chaussons (et les miens en premier ;)). Je suis sûre que quand elles nous voient elles se font les plus grosses possibles pour nous impressionner ... Et parfois la petite bête fait fuir la grosse ... Enfin bref, pour les « mountain lions » et les puma, il faut visiblement « répondre agressivement à l'attaque » !!!! Vous croyez qu'il existe des stages d'entraînement ?? Ou bien les petits américains apprennent-ils ça à l'école après les cours de prévention aux séismes ?


Enfin, sachez qu'on n'a pas eu ce jour là à se battre, promis si ça arrive j'attendrais pas un mois avant de vous raconter ... Bon, c'est parti, à peine en chemin, on passe dans des endroits qui méritent déjà une petite pause, et un pano 360 :



On continue, ça semble de mieux en mieux, en plus on voit une famille d'otaries sur la plage en bas, et puis un peu plus loin sur les rochers, des dizaines sont en train de faire bronzette, c'est apparemment « Seal Cove ». De quoi rester posées encore une petite demie-heure pour les regarder non ? (Oui on fait les randos à notre façon).



On descend le chemin pour aller au phare :



Mais en fait le petit tunnel qui y mène est fermé, par contre on y trouve un peu d'ombre, de quoi nous rafraîchir un peu. Du coup on remonte, tant pis pour nous, et on voit en remontant que le tunnel ouvre une heure plus tard .... Le temps pour nous de trouver un coin d'ombre (la mission) pour le picnic.



On redescend au tunnel, et on attend sagement pour aller au phare. En fait, il y a trois volontaires grace auxquels on peut venir, un de chaque côté du pont et un dans la base phare pour renseigner les gens ....



On peut lire sur une petite pancarte que seules deux personnes peuvent aller sur le pont à un moment donné ... Super rassurant, et c'est pour ça qu'il y a deux personnes de chaque côté pour réguler le flux. En plus vu le monde qui attend on a bien le temps de s'apercevoir combien le pont bouge au passage des gens ... On est les prochaines à passer, et le gars au détour de la conversation nous explique que le pont était auparavant complètement fermé pour des raisons de sécurité, et qu'il a été renforcé temporairement (comprendre « vite fait ») pour permettre le passage de deux personnes à la fois .... Mais qu'il doit être rénové de toutes façons. Déjà que j'étais pas hyper détendue de marcher sur un pont qui bouge et sous lequel il y a une falaise de chaque côté et les courants forts d'une eau très froide en dessous ... En plus on voit les requins qui attendent autour, ils doivent avoir l'habitude ;)


Donc, voilà, le phare, c'est joli, bon on peut pas monter en haut en fait, et il y a trop de mouches, et ça apporte pas énormément en plus à la vue qu'on avait déjà (et en plus ça me fait écrire deux paragraphes en plus ...).



On s'éternise pas, on reprend le pont en pressant le pas pour ne pas embêter les gens qui attendent, et en ralentissant aussitôt en sentant le pont bouger ! Haha


Et c'est à ce moment-là je crois, qu'on s'aperçoit qu'on rougit à vu d'œil, et ça chauffe la peau vraiment beaucoup, et que le seul truc qu'on a oublié, c'est là crème solaire ... Donc, on sait que c'est pas bien, mais ça soulage ... on va commencer à se mettre de l'eau sur le visage et les bras ... De toutes façons le coup de soleil est là ....


On continue la balade en remontant puis en empruntant un petit chemin, les pieds dans le sables, vers le nord ouest au milieu d'un pré fleuri ... que c'est joliii :).



On arrive sur une plage où il y a trois pèlerins, petite pause, bien sûr, sur le sable (trop) chaud ... Ya quand même des tarés qui se baignent : oui c'est la Californie, mais c'est SF, et c'est le Pacifique, l'eau doit être à je sais pas 14 / 16 maxi ...



Puis c'est l'heure du dessert à l'ombre d'un rocher, super bien organisées on a même prévu les pommes. (Bon, ok on n'a oublié la crème solaire ....)


Et on décide de longer la plage en espérant retrouver celle qu'on avait vu de haut, et c'est réussi, on est trop forte .... Là il y a vraiment pas mal de monde, j'imagine que pour le premier week-end chaud les gens du nord de la baie sont de sorties, puis c'est pas mal il y a un petit lac/pataugeoire pour les enfants à côté, qui doit être vachement moins froid que l'océan. Au loin, quelques surfers ...



On commence à calculer pour le bus du retour, il est pas conseillé de prendre le dernier, parce que des fois il ne passe pas .... Sympa ! Et, le plan c'est de s'arrêter sur la colline à l'extrémité nord du Golden Gate, donc il faut prendre le bus de 17h, pour rechopper celui de 18h après ensuite ... Il doit être 16h, le temps pour nous de finir le picnic, et d'inonder légèrement les toilettes par une petite bataille : ça ne pouvait que finir comme ça ....


Et une heure plus tard nous voilà donc là :



Sans doute une des meilleures vues du pont, si ce n'est la meilleure ...


Voilà, retour à SF, la nuit tombe et il fait toujours aussi chaud, le coup de soleil doit aider mais sans plus. De nouveau, je sens quelques regards sur mon visage rouge en prenant le métro, ça doit pas être joli lol ... J'arrive chez moi, et pour la première fois je vais dormir avec la fenêtre grande ouverte et laisser tomber les trois couvertures qui parfois ne suffisent pas !


Bon, parce que le ridicule ne tue pas et que de toutes façons vous aller rire .... Voilà le résultat de la journée, et qui m'a valu grace à Tony (saleté), le magnifique surnom de ... rouge-gorge. Très bien trouvé je l'admets.



En plus c'est très con parce que mon T-shirt était légèrement de travers, du coup la rougeur n'est pas symétrique ... M'enfin, merci le soleil californien ... Le lendemain avant d'aller au boulot j'ai voulu trouver un genre de biafine, mais ça existe pas ici, du coup je me suis rabattue sur un genre d'anesthésiant sur les conseils du pharmacien, et il m'a prévenu que ça brûlait encore plus quand on l'étale, pendant 10 minutes ça fait mal mais après ça soulage .... Et il avait raison, sauf que ça soulage pas trop ! Mauvais investissement je pense.


En tout cas je crois que j'ai jamais eu aussi mal à cause d'un coup de soleil, le pire était bizarrement le pli des coudes. Une semaine après j'ai commencé à peler, la nuque, le front, le nez, les sourcils (si, si), plus tard j'ai eu un trou sur chaque épaule et sur l'intérieur de chacun des coudes, c'était très classe, puis tout le bras à pelé jusqu'au poignet en gros ... Donc, au bout de trois semaines à peler, toute la peau exposée sauf au menton, au cou, et aux mains, était « neuve » ... La prochaine fois on tartine !


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, tu as raison. La prochaine fois,si tu ne te tartines pas, ce sera la même chose. Attention c'est pas très bon les coups de soleil en général, mais à répétition, c'est encore pire.
Superbes paysages, c'est presque aussi beau qu'à Belfort sur la Miotte!!!

Anonyme a dit…

J'arrive toujours pas à enregistrer sous mon prénom. Comment faire?

Cathy a dit…

Youpi!!!!