jeudi 30 avril 2009

Pâques façon SF !

Le dimanche de Pâques à SF .... Plusieurs options possibles : aller chercher non pas des œufs (eggs), mais des petits diablotins (keggs) au Golden Gate Park, faire un tour au Dolores Park pour la 30e célébration de Pâques de Sisters of Perpetual Indulgence ou enfin aller voir ou participer à l'événement BYOBW. On n'a pas pu faire les trois, donc je ne vous parlerais que des deux derniers choix ... A la fin de ce post, vous aurez compris combien la ville est déjantée !

En fait, on ne savait pas trop à quoi s'attendre mais on savait qu'il fallait se pointer à Dolores Park, entre Mission et Castro parce qu'il y avait une fête ... Et quelle ne fut pas notre surprise quand en sortant de chez moi nous vîmes des mecs déguisés en nonnes un peu particulières !


On ne comprend toujours pas trop ce que c'est, mais ça nous plait ... On file au parc, et là, le parc est blin-dé !!! Des gens partout, ça bouge, ça danse, ça squatte sur des serviettes, ça discute, ça dort, ça chante, etc, difficile de se frayer un chemin tellement il y a de monde.


Alors en fait, les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, ce sont pour la plupart des hommes réunis au sein d'une association, qu'ils appellent un "Ordre", divisé en plusieurs "couvents" dont le premier fut fondé il y a trente ans à SF. Le mouvement s'est beaucoup développé et compte aujourd'hui 1500 membres à travers le monde (et même en France). Ces associations utilisent l'image et « l'habit » des religieuses catholiques de façon festive et théâtralisée. Les membres de l'Ordre de la Perpétuelle Indulgence sont excommuniés de facto.

Les Sœurs militent contre l'homophobie, le sida, par l’accompagnement des malades et par de nombreuses actions de sensibilisation. Elles sont également organisées en faveur du droit à l'avortement. Leur costume et certaines actions comme la bénédiction de distributeurs de préservatifs provoquent l’étonnement chez les passants.

Grâce à Wikipédia vous savez maintenant ce que c'est ... Et chaque dimanche de Pâques c'est la même chose, rassemblement des Soeurs, de la communauté homo, on dirait que tout le Castro est là, et puis de tous les non blasés de SF qui adorent cette ville, aiment faire la fête, et doivent sans doute encore apprécier ce genre d'événement complètement dingue qui ne peut avoir lieu qu'ici.

Quelques petites vidéos :


Petit tour d'horizon ...



Le dancefloor ;)



Ca danse encore !


On reste jusqu'à 4h30, car on doit être à BYOBW à 5h ... Oui je garde le suspense comme je l'ai fais avec Elsa, j'ai pas voulu lui dire où on allait, lui demandant de me faire confiance ... Et il en fallu de la confiance pour oser partir de Dolores Park en pensant trouver un truc qui en vaut la peine ! Bref, on s'apprête à partir en se rapprochant de la scène, et commence le concours de Hunky Jesus (Jésus sexy).

On n'a vu que le début, mais ils font monter les Jésus trois par trois sur scène, ils se présentent vite fait (et souvent avec humour) et le plus acclamé poursuit la compétition ... C'est un peu comme l'élection des miss après je pense, ils recommence avec un peu plus de questions, ou un discours, un truc comme ça ... C'est assez marrant, et complètement dingue encore une fois :




On décide ce coup-ci de partir, et on voit derrière la scène la file d'attente des Jésus, ils doivent bien être 20 ou 30 en tout.


On prend le bus, et 20 minutes de marche, pour arriver au BYOBW, c'est à dire Bring Your Own Big Wheel (Amenez votre propre tricycle !). Le principe de cette "manifestion" (non officielle) qui a lieu pour la 9e fois cette année, c'est d'avoir un tricycle (oui, oui je parle bien des jouets pour enfants) ou tout objet dérivé rigolo et qui roule, et de descendre les virages de Vermont Street, la rue la plus sinueuse au monde (en compétition avec Lombard street qui comporte plus de virages mais est moins pentue) ...

Et donc, des centaines de participants et des milliers de spectateurs se sont déplacés pour un des événements les plus débiles de SF ... Comme toujours ici, les costumes étaient de mise tout comme la folie, la bonne humeur, la bonne organisation, etc. Il y avait des gens de tous les âges, avec quand même une majorité de jeunes, tout type de véhicules (non motorisés bien sûr) pour accompagner les classiques tricycles : chaises de bureau, poubelles, quelques skateurs pour chaque coup d'envoi de la descente, suivis de toreros qui courraient pour ne pas se faire embrocher par les tricycles, des voitures de barbie, des tricycles customisés (fourrure, Harley Davidson, chaine hifi intégrée, ...), .... Ils sont jetés dans cette ville !


Vue du bas de la course



Vue d'un virage


Enfin bon, et comme ça pendant une bonne heure et demie avec cinq relancement de la course entière au total ... Bon il y a sûrement eu des "tricheurs" qui ont fait beaucoup plus de descentes... Il y a eu des accidents, des carambolages, des avis de recherche de roue de tricycle, des abandons pour cause de véhicule épave, des virages pris sur une roue, des cris, des acclamations, beaucoup de rire bien sûr, et surtout : aucun dérapages et une foule responsabilisée qui est partie en nettoyant à la fin !

Alala .... San Francisco, c'est quand même fou hein ? Ca doit être le meilleur plan pour passer Pâques !

Comme d'habitude les photos sur Picasa arriveront sous peu ...

mercredi 29 avril 2009

Golden Gate Park & Lincoln Park

Malgré un vendredi soir bien agité, on se rejoint pas trop tard en ce beau samedi pour faire une journée « nature », avec le picnic que nous attendions tant au Golden Gate Park. On fait vite fait les courses, un paquet de bagels une barquette de tomates grappes, du salami, et une barquette de fruits préparés avec mangue, pomme, ananas et melon. Hummm ça va être bon.


On a trop faim, pas le temps de marcher, on prend le bus, on traverse le quart est du parc. Pour ceux qui savent pas, le GGP est le plus grand espace vert intégré dans un paysage urbain. En fait il a été construit sur le modèle du Central Park de New York, c'est-à-dire environ un kilomètre de large sur 5 de long pour donner sur l'océan à l'extrémité ouest. On trouve un endroit qui nous plait et on se goinfre ... Finalement les bagels calent bien, on a vu trop large avec les fruits ... Ce sera pour ce soir !



On continue vers le musée De Young, qui se trouve au milieu du parc avec l'Academy of Sci, et que nous visiterons quand il fera pas beau. En attendant, on va admirer la vue depuis sa tour, vu que c'est gratuit, et oh surprise, c'est vraiment pas mal, et surtout, c'est une vue assez différente de ce que nous avons pu voir jusque là, le Golden Gate Park, le pont du même nom en partie caché par le Présidio (parc), l'océan, la baie, downtown, etc ...



On reprend notre chemin, en faisant un détour par le jardin botanique, lui aussi à entrée gratuite, et vraiment ça vaut le détour, il est très grand et bien sûr bien aménagé, bien arboré, plein de plantes que j'avais jamais vu (en même temps je suis pas très intéressée par les plantes en général), ... Pas mal du tout.



Comme dans tous les parcs nord-américains, les écureuils sont en nombre.



Je vous avais dit qu'à SF on voit parfois des colibris ? Des oiseaux censées vivre vers les Antilles je pensais ...



On en profite pour faire le deuxième picnic de la journée et comme c'est Pâques, on déguste un bel œuf en chocolat en guise de quatre heure. Il a traversé l'Atlantique et le continent pour venir nous voir. (Message « l'air de rien » : elle est sympa la tante de Elsa hein ? Tontons, tatas, vous pourrez vous rattraper pour la St Nicolas ou Noël si j'ai encore la chance d'etre ici .... hahaha).


Bon, pour vous dire la vérité, boulettes que nous sommes avons laissé le chocolat au soleil pendant le picnic n°1 (ben oui il fait qu'une vingtaine de degrés, ça nous est pas venu à l'esprit), et donc l'œuf a maintenant une forme de côté de boîte, mais le chocolat n'en est pas moins bon, heureusement.



(Hors sujet : c'est marrant, je suis au laundromat et je peux vous dire qu'il y a vraiment des gens qui vont faire leur lessive quand ils ont plus rien à porter, ya un gars avec un vieux short et un débardeur déchiré qui vient chercher son linge, sachant qu'en début de soirée il doit faire 12 degrés dehors et qu'il a un petit vent froid ...).


Il se fait 5 heures du soir, et le plan c'est de revoir le coucher de soleil, cette fois-ci depuis l'extrémité nord-ouest de la ville : Lincoln Park, où l'on est jamais allé. On prend le bus, deux ou trois blocks à marcher et on s'extasie de nouveau devant le paysage ! L'océan, des falaises, les fameux cyprès de Californie à contre-jour, et en remontant la promenade vers le nord, le Golden Gate.


On descend un tout petit peu, pour être juste au bord de la falaise, probablement sur un segment instable ;) .... Je m'empresse alors de casser l'ambiance en disant que si le Big One arrive maintenant, on est mal ... (le Big One, c'est le séisme attendu, supposé se produire tous les cent ans et détruire la ville, le dernier était en 1906 ...). En plus j'ai eu la bonne idée récemment de regarder des vidéos de séisme ... Très intelligent oui ... Depuis je dors sous mon lit pour être protégée s'il arrive la nuit. C'est un peu dur au début, mais on s'habitue. On voit des gens qui se baladent entre les rochers en bas, apparemment il y a des grottes, eux ils sont mal aussi ... Bon, j'en plaisante mais n'empêche que je me sentirais pas très à l'aise si un jour on va voir les grottes : entre des rochers sur la tronche et un tsunami qui au mieux m'emmènera dans les violant courants froids peuplés de requins blancs ... Allez, quelques photos pour détendre l'atmosphère ;) :



Je lance la bonne idée d'aller jusqu'à la pointe que l'on voit au milieu de la dernière photo, mais la ballade est plutôt longue et il y a un truc qu'on avait pas prévu, il faudra faire demi-tour une fois la nuit tombée, et marcher dans des sentiers non éclairés avec le craquement des arbres et le froid du vent. Enfin moi, je m'en fous je veux aller là-bas, mais on croise un animal non identifié :



Elsa prend peur et a les jambes fatiguées, donc on fait demi-tour quand après avoir monté une centaine de marches je capitule et admet que la destination semble encore trop éloignée pour qu'on puisse y voir le coucher de soleil. On retourne à Land's End, qui offre une des plus belles vues dont on aie pu profiter jusque là ... Les collines sèches et rocailleuses de Marin Headlands au nord de la baie, et l'horizon à l'ouest, le bruit du vent, des vagues et des arbres, seul le pont rouge rappelle que la ville n'est pas si loin.



On fait la causette avec un Italien, on prend plein de photos, on mange le reste de l'œuf (trop froid pour les fruits), le soleil descend, pour disparaître derrière les nuages, et le vent se lève et il fait de plus en plus froid.



Persuadée qu'il réapparaîtra entre les nuages et l'océan avant qu'il fasse vraiment nuit, j'insiste pour rester (après tout c'est moi l'idiote qui n'a pas pris de veste en partant ce matin). Mais rien, tant pis, il fait sombre, on est congelée, et on reprend notre marcher vers le bus, pour finir la soirée à manger nos fruits dans le placard de Elsa. Un samedi soir calme pour bien profiter de la journée du lendemain.


Photos ...

jeudi 23 avril 2009

Berkeley

Et voilà les photos du post précédent : des jolies maison et le coucher de soleil à China Beach. .... On franchit sur le Picasa la barre des 500 photos depuis le début de ce stage, et en fait je ne publie que 40% des photos prises ... Pour continuer dans les nombres, à ce jour, j'ai pris environ 2000 photos depuis mon arrivée à SF. Sachant que certaines sont prises pour faire des panoramas, mais quand même ça fait une moyenne de 17 photos prises par jour ;). Quiconque ose encore se plaindre qu'il n'y a pas assez de photos ...

On continue le 5 avril, direction Berkeley avec Elsa et Alejandrooooooooooo, notre colombien préféré (rencontré à l'auberge bien sûr). Évidemment je suis la seule à l'heure ... comme d'habitude ! (Je clarifie tout de suite, je vois venir les commentaires ... Il n'y a qu'à Belfort que le temps s'acharne contre moi, à Compiègne, ici et à Princeton je suis rarement en retard ... On parle ici de rendez-vous amicaux hein, le travail c'est autre chose ...).

Berkeley, ville d'une centaine de milliers de personnes, babacools pour une bonne partie (tiens, wikipédia me dit que mon ami Ben Affleck est né là-bas, si ça se trouve il va avoir la chance de me recroiser un de ces 4). Au nord-est de la baie, à une demie-heure de SF en métro, la ville est bien sûr hyper célèbre pour son université.

UC Berkeley est le plus vieux campus de l'université de Californie. Sur le campus travaillent 33 000 étudiants et plus de 1 800 enseignants. Il s'agit du seul campus autorisé à se prévaloir indifféremment des noms : University of California, Cal ou Berkeley. Elle est reconnue comme l'une des cinq meilleures universités dans le monde ... après l'UTC bien sûr ! D'autres chiffres, seulement 8 prix nobels, 5km² de campus (1km² pour la partie principale), à peine 3 milliards de dollars de budget ! Ridicule ...

Voilà, pour la petite introduction copiée collée ... Donc, le but c'est d'assister à la visite guidée gratuite du campus qui commence à 13h, et comme toujours pile-poil dans les temps, on arrive d'un pas pressé vers 13h05 ... Les retardataires sont toujours pris en compte dans les horaires.

On suit donc une jeune étudiante originaire de San Diego je crois ... Ca, plus le fait qu'elle parle pas très fort, je peux vous dire qu'on n'a pas tout compris. pendant une heure et demie on a fait le tour du campus avec elle, détails architecturaux, petites anecdotes, explications à propos des cours, des logements, etc etc ... Tous les sujets ont été couverts, sauf celui qui nous intéressait le plus : comment s'inviter à une soirée universitaire ?

Donc, en gros, on a vu la Sather Tower aussi appelé le Campanile, depuis cet endroit ils ont une vue dégagée sur le Golden Gate Bridge et il me semble qu'elle a raconté que l'université avait acheté un droit pour cette vue à ses débuts, et du coup aucun batiment ne peut être construit dans la vue. Sympa ...


Puis, du même nom, la Sather Gate, l'entrée principale du campus :


Evidemment beaucoup d'arbres, une pelouse bien entretenue où les gens font bronzette, jouent au frisbee, etc ... comme d'habitude.


Une belle bibliothèque qui parait-il est géniale ... On a oublié de visiter !


De jolis building, notamment le Valley Life Sciences building :


dans lequel il y a ... un squelette de T-Rex, rien que ça :


Et d'autres moins beaux ... Pas de photos, mais sachez qu'ils ont même un vote interne des batiments les plus moches.

Puis on est allé voir la ville .... Ou plutôt la rue principale, pour passer de l'ambiance campus de glandeurs (faut pas me faire croire qu'ils travaillent beaucoup avec toute cette pelouse et ces activités qu'ils ont) ... A une atmosphère plus hippie avec toutes les boutiques qui vont avec, les petits stands au bord de la route, etc.


Puis, comme on n'est que en milieu d'après-midi, qu'il fait super beau, et surtout vue que la température est bien 4 ou 5 degrés au-dessus de SF, on va se caler sur la pelouse pendant quelques temps, jusqu'à ce que le soleil disparaisse doucement.


On rentre alors à SF pour finir la soirée dans un restau japonais qui sert des bières à 99 cents ! ... Non, pas pour en boire autant qu'on peut, mais simplement pour économiser ...


Toutes les photos ..

mardi 21 avril 2009

Maisons victoriennes et coucher de soleil

Petite anecdote avant de commencer, .... Ce mercredi-là (il y a trois semaines), je reçois un paquet tant attendu de France (merci !!), j'avais besoin d'antibios de survie (j'ai déjà consommé les deux boîtes prévues) et pour remplir le colis ... 150 grammes de comté 18 mois d'affinage et 150 grammes de roquefort !!! Youhouuuuu ....

Le soir même je rentre à la maison, je déballe, le paquet est un peu déchiré et sens bizarre ... c'est mouillé, le roquefort pourtant emballé dans sa solide boîte Société a beaucoup coulé. Il est complètement écrasé sur une de ces parois et n'occupe plus que la moitié de la boîte ... Pas très appétissant ... De plus, il me semble, un peu plus bleu que d'habitude, mais c'est pas ça qui va faire peur à la fan en début de manque que je suis.

Ayant au préalable discuté de fromage avec Aurora, qui m'avait dit tout un tas de trucs sur le bleu dont le fait que ce soit "antibiotique du pauvre", et que "ça provoque la joie en activant des zones du cerveau rarement activée" ... Trop drôle, elle a toujours un tas d'histoires bizarres, et un enthousiasme pour tout et n'importe quoi ... Son côté déjantée, fofolle, irlandais (!?!?) ... Donc, je lui propose de partager les premières bouchées avec moi, oulala, je crois que j'ai fais son moment de la journée voire de sa vie vue sa réaction, elle a a-do-ré ... le roquefort autant que le comté ... C'est vraiment que c'est bon hein !!

Bref, j'en mange un petit bout de temps en temps, pour faire durer le plaisir, et puis samedi midi, je me fais un repas de fromage ... Et samedi soir, je peux rajouter à la liste des "maladies" que j'ai eu ici : intoxication ! Faut dire que le fromage a mis 8 jours pour arriver ... et que mes parents n'ont pas livré le frigo avec, héhé ...

Voilà pour la petite histoire, sinon voici ce qu'il s'est passé pendant ma digestion ...

Encore une belle journée, et bien sûr encore de la marche, c'est tellement agréable. Je commence en solo, une ou deux heures avec l'appareil photo et mon petit lecteur mp3 que j'aime tant. Je pars vers Corona Heights, dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises je crois, c'est la colline juste à côté de chez moi, et surement aussi celle que je préfère. De quoi être bien calée, regarder la ville le sourire aux lèvres, c'est vraiment trop bien d'être ici !

Puis, je poursuis au feeling ma route vers le nord, nord-est, histoire de me rapprocher peu à peu de chez Elsa. Sur mon chemin, plein de belles maisons :


Quand je rejoins Elsa, on se dit qu'on va aller vadrouiller vers Pacific Heights, un quartier riche (encore un), situé vers le milieu nord. Dans notre itinéraire on place Lafayette Park et Alta Plaza, deux des nombreux espaces verts de la ville. Ils n'ont rien de spécial, mais un parc c'est toujours plaisant, et on veut tout voir de la ville alors ... En plus ils donnent des vues sympas.


Puis notre marche prend fin grâce à mon idée de génie (comme toujours haha), aller voir le soleil disparaitre derrière le Pacifique sur une plage que l'on a pas encore explorée et qui, située au Nord, a des chances de nous épargner le vent froid de l'océan.

Le bus nous dépose à quelques blocs de notre destination, petite vue ...


Timing parfait, on est trop fortes, juste le temps d'admirer le quartier, très très riche, des maisons de plusieurs millions de dollars. Surplombant la plage, celle du consul de Suisse (il s'embête pas hein quand même ?), et je l'ai appris par la suite, la maison de Robin Williams, qui doit être la suivante si j'ai bien compris les indications de Aurora, ma proprio et coloc.


On descend quelques dizaines de marches et nous voilà sur une petite plage de sable noir entre de gros rochers, c'est pas très connu et par conséquent, il y a très peu de gens. On n'entend plus que le bruit des vagues et des mouettes (et Elsa qui raconte des conneries ...), comme prévu pas beaucoup de vent par ici, et une vue qui nous a fait décrocher un sourire permanent pendant nos deux-heures sur place.

A l'ouest :


A l'est :


Ce qui donne (ça mérite un clic) :


Et en partant :


Bon, ça fait longtemps que je l'avais pas dit, mais je crois que c'est mon nouvel endroit préféré à SF .... En fait, je commence à me dire que je peux pas parler d'endroit préféré, mais qu'il vaut mieux faire un lot, les 5 meilleurs, ou les 10 meilleurs ... Je penserais à récapituler un de ces quatres.

On finit la journée en beauté, on se réchauffe avec un bon resto indien ...

Et voilà les photos ...