samedi 9 mai 2009

175,52

175,52 ???
- cm de haut, ca pourrait correspondre oui (haha)
- de QI, plus que ça vous savez bien ...
- blagues pas drôles depuis mon arrivée ...
- jours avant mon anniversaire, pas lon ...
- jours depuis ... non !
- salaire horaire (si seulement, ... on multiplie par 13 et c'est ça)
- litres d'alcool qu'Elsa a absorbé depuis qu'on est là ... peut-être ;)
- minutes passées à me motiver pour mettre le blog à jour ...

Enfin bref non ! Rien de tout ça ... Pire ...
Pour vous dire, j'ai beaucoup de mal à retenir les chiffres, les dates, etc, sauf si ça me marque, et 175,52, je risque de m'en souvenir très longtemps !

En fait, il se trouve que depuis quelques temps, au boulot, ça parle d'aller à La Folie, le meilleur resto français de SF. J'étais assez tentée, et en en parlant avec les autres ça avait l'air super bon mais faut compter 100 dollars (taxes et pourboires inclus) par personne. A ce moment-là, deux possibilités pour moi : aller enfin manger dans un resto "gastronomique", depuis le temps que j'en ai envie, ou allez voir le concert de Ben Harper au même prix en Mai ... Me disant que je trouverais personne pour le concert, j'ai opté pour le resto ... Et puis ça fera du bien de manger quelque chose de bon ! (... je cuisine pas ici).

Donc voilà, un beau mercredi soir, on est allé manger à la folie. Par la même occasion, Nath m'a proposé de d'y aller en voiture en même temps que lui, et pour la première fois, je suis passée en voiture sur le Bay Bridge, qui arrive directement dans downtown. Entre le soleil qui se couche, le pont, la vue de la baie, d'Alcatraz et les buildings au loin qui apparaissent tous gris à cause du contre-jour, ... C'est assez impressionnant.

Une table de six nous attend (Alex, Boris, Yohan, Luc, Nath et moi), joli endroit, bien confortable, etc ... Bon, normal. Plein de gens habillés en pingouin comme on dit à imiter au mieux les services à la française. Et le menu est juste à tomber par terre, plusieurs combinaisons possibles, menus à 3/4/5 plats à 70/80/90 dollars. On part tous sur un menu à 80 ... Evidemment tous les plats sont tentants (non, ... je ne ferais pas la blague débile n°176), même si bien sûr je comprend pas tous les mots ... C'est pas le vocabulaire le plus courant, mais j'imagine que rien ne doit être mauvais de toutes façons.

Déjà, deux amuse-bouches pour commencer, un petit velouté de ... chaispluskoi ... très bon, et un oeuf battu chaud (ça doit porter un nom ?!?). Puis vient le premier plat, on a presque tous pris du foie gras, soupe de foie gras pour la plupart et moi j'ai pris foie gras torchon avec une petite brioche maison, une aile de pigeonneau et une sauce "kumquat gastrique". C'était très bon ... En temps normal j'aurais demandé à faire recuire la viande, déjà trop rouge à mon goût, mais pour une fois je fais abstraction bien sûr.


A vrai dire, si le repas s'était arrêté là, ça aurait suffit à me caler (même si j'avais prévu le coup à midi et n'ai avalé que des tomates cerises de la journée).

Puis, on enchaîne, deuxième plat pour moi fromage de chèvre tatin, avec des aubergines, artichaut, tomates confites, champignons Portobello, ... Délicieux ! Et jolie présentation ...


On arrive au plat principal, un confit de canard et dans une marmite un crumble au cassoulet .... Bizarre un cassoulet dans un resto comme ça, mais je peux vous dire que ce plat était probablement le meilleur que j'ai jamais mangé , le crumble comportait des noix de pécans ! Rien que l'odeur à vrai dire suffisait, une odeur de fumé (le bacon du cassoulet surement) ... hummm. Et le confit de canard, juste parfait aussi. Si je retourne un jour à La Folie, ce sera difficile de choisir autre chose ...


Et pour finir en beauté, après un trou normand glace à l'hibiscus, un fondant au chocolat dans lequel a fondu une boule de glace vanille, et au-dessus, un cercle de nougatine très fin. Excellent bien sûr, peut-être légèrement trop cuit pour un fondant ... Très dur de finir l'assiette, mais à ce prix-là, je finis tout !!! :)


Et comme si ça n'était pas assez, ils nous achèvent avec quatre petits fours chacun, bien bons mais impossible de finir ce coup-ci.


Voila, donc comme vous l'avez devinez, la note s'élève à 175,52 chacun, taxes et pourboires inclus. En fait, l'ensemble de la table a craqué sur le vin ... A commencer par un vin super bon que personne ne connaissait sauf Luc, le boss, un pacherinc du Vich pour l'entrée, dans les 60 dollars. Un peu plus cher un blanc de Bourgogne pour le dessert, et pour le plat principal, un Château Margaux 83 (Malescot St-Exupery pour les connaisseurs) à .... 260 la bouteille ! Evidemment, il était bon :).

C'est sur que le reste du mois, je peux vous dire que j'ai économisé, ... Et puis ça vallait le coup de gouter à tout ça, d'autant plus que la soirée était bien sympa.

4 commentaires:

John Bouday a dit…

tu pouvais pas prendre un coca a 2$ ??
Eh bien non ta dependence a l'alcool a encore frapp, faut tjrs que tu finisse la bouteille.
Un bon vin se deguste, a ne sert pas a se mettre une minie.

Mathieu a dit…

Le confit a l'air mortel ! Avec sa micro marmite c'est trop mignon !!!

Morgane a dit…

Oui, hummm trop bon; bref ....
Pour Christophe (hannnn j'ai révélé son identité), ... j'ai même rien à dire, trop idiot :D

Reistlein a dit…

Un crumble au cassoulet !!! Je proteste c'est pas un cassoulet quand même (y avait du cannard au moins à l'intérieur ? ),
sinon ca à l'air bon.

Le Château Margaux ca je connais !!
(bon pas le 83)
voila c'était juste pour le dire.
C'est fait ...

En tout cas c'est bien romancer, j'ai tout lu.