mercredi 29 avril 2009

Golden Gate Park & Lincoln Park

Malgré un vendredi soir bien agité, on se rejoint pas trop tard en ce beau samedi pour faire une journée « nature », avec le picnic que nous attendions tant au Golden Gate Park. On fait vite fait les courses, un paquet de bagels une barquette de tomates grappes, du salami, et une barquette de fruits préparés avec mangue, pomme, ananas et melon. Hummm ça va être bon.


On a trop faim, pas le temps de marcher, on prend le bus, on traverse le quart est du parc. Pour ceux qui savent pas, le GGP est le plus grand espace vert intégré dans un paysage urbain. En fait il a été construit sur le modèle du Central Park de New York, c'est-à-dire environ un kilomètre de large sur 5 de long pour donner sur l'océan à l'extrémité ouest. On trouve un endroit qui nous plait et on se goinfre ... Finalement les bagels calent bien, on a vu trop large avec les fruits ... Ce sera pour ce soir !



On continue vers le musée De Young, qui se trouve au milieu du parc avec l'Academy of Sci, et que nous visiterons quand il fera pas beau. En attendant, on va admirer la vue depuis sa tour, vu que c'est gratuit, et oh surprise, c'est vraiment pas mal, et surtout, c'est une vue assez différente de ce que nous avons pu voir jusque là, le Golden Gate Park, le pont du même nom en partie caché par le Présidio (parc), l'océan, la baie, downtown, etc ...



On reprend notre chemin, en faisant un détour par le jardin botanique, lui aussi à entrée gratuite, et vraiment ça vaut le détour, il est très grand et bien sûr bien aménagé, bien arboré, plein de plantes que j'avais jamais vu (en même temps je suis pas très intéressée par les plantes en général), ... Pas mal du tout.



Comme dans tous les parcs nord-américains, les écureuils sont en nombre.



Je vous avais dit qu'à SF on voit parfois des colibris ? Des oiseaux censées vivre vers les Antilles je pensais ...



On en profite pour faire le deuxième picnic de la journée et comme c'est Pâques, on déguste un bel œuf en chocolat en guise de quatre heure. Il a traversé l'Atlantique et le continent pour venir nous voir. (Message « l'air de rien » : elle est sympa la tante de Elsa hein ? Tontons, tatas, vous pourrez vous rattraper pour la St Nicolas ou Noël si j'ai encore la chance d'etre ici .... hahaha).


Bon, pour vous dire la vérité, boulettes que nous sommes avons laissé le chocolat au soleil pendant le picnic n°1 (ben oui il fait qu'une vingtaine de degrés, ça nous est pas venu à l'esprit), et donc l'œuf a maintenant une forme de côté de boîte, mais le chocolat n'en est pas moins bon, heureusement.



(Hors sujet : c'est marrant, je suis au laundromat et je peux vous dire qu'il y a vraiment des gens qui vont faire leur lessive quand ils ont plus rien à porter, ya un gars avec un vieux short et un débardeur déchiré qui vient chercher son linge, sachant qu'en début de soirée il doit faire 12 degrés dehors et qu'il a un petit vent froid ...).


Il se fait 5 heures du soir, et le plan c'est de revoir le coucher de soleil, cette fois-ci depuis l'extrémité nord-ouest de la ville : Lincoln Park, où l'on est jamais allé. On prend le bus, deux ou trois blocks à marcher et on s'extasie de nouveau devant le paysage ! L'océan, des falaises, les fameux cyprès de Californie à contre-jour, et en remontant la promenade vers le nord, le Golden Gate.


On descend un tout petit peu, pour être juste au bord de la falaise, probablement sur un segment instable ;) .... Je m'empresse alors de casser l'ambiance en disant que si le Big One arrive maintenant, on est mal ... (le Big One, c'est le séisme attendu, supposé se produire tous les cent ans et détruire la ville, le dernier était en 1906 ...). En plus j'ai eu la bonne idée récemment de regarder des vidéos de séisme ... Très intelligent oui ... Depuis je dors sous mon lit pour être protégée s'il arrive la nuit. C'est un peu dur au début, mais on s'habitue. On voit des gens qui se baladent entre les rochers en bas, apparemment il y a des grottes, eux ils sont mal aussi ... Bon, j'en plaisante mais n'empêche que je me sentirais pas très à l'aise si un jour on va voir les grottes : entre des rochers sur la tronche et un tsunami qui au mieux m'emmènera dans les violant courants froids peuplés de requins blancs ... Allez, quelques photos pour détendre l'atmosphère ;) :



Je lance la bonne idée d'aller jusqu'à la pointe que l'on voit au milieu de la dernière photo, mais la ballade est plutôt longue et il y a un truc qu'on avait pas prévu, il faudra faire demi-tour une fois la nuit tombée, et marcher dans des sentiers non éclairés avec le craquement des arbres et le froid du vent. Enfin moi, je m'en fous je veux aller là-bas, mais on croise un animal non identifié :



Elsa prend peur et a les jambes fatiguées, donc on fait demi-tour quand après avoir monté une centaine de marches je capitule et admet que la destination semble encore trop éloignée pour qu'on puisse y voir le coucher de soleil. On retourne à Land's End, qui offre une des plus belles vues dont on aie pu profiter jusque là ... Les collines sèches et rocailleuses de Marin Headlands au nord de la baie, et l'horizon à l'ouest, le bruit du vent, des vagues et des arbres, seul le pont rouge rappelle que la ville n'est pas si loin.



On fait la causette avec un Italien, on prend plein de photos, on mange le reste de l'œuf (trop froid pour les fruits), le soleil descend, pour disparaître derrière les nuages, et le vent se lève et il fait de plus en plus froid.



Persuadée qu'il réapparaîtra entre les nuages et l'océan avant qu'il fasse vraiment nuit, j'insiste pour rester (après tout c'est moi l'idiote qui n'a pas pris de veste en partant ce matin). Mais rien, tant pis, il fait sombre, on est congelée, et on reprend notre marcher vers le bus, pour finir la soirée à manger nos fruits dans le placard de Elsa. Un samedi soir calme pour bien profiter de la journée du lendemain.


Photos ...

Aucun commentaire: