jeudi 30 avril 2009

Pâques façon SF !

Le dimanche de Pâques à SF .... Plusieurs options possibles : aller chercher non pas des œufs (eggs), mais des petits diablotins (keggs) au Golden Gate Park, faire un tour au Dolores Park pour la 30e célébration de Pâques de Sisters of Perpetual Indulgence ou enfin aller voir ou participer à l'événement BYOBW. On n'a pas pu faire les trois, donc je ne vous parlerais que des deux derniers choix ... A la fin de ce post, vous aurez compris combien la ville est déjantée !

En fait, on ne savait pas trop à quoi s'attendre mais on savait qu'il fallait se pointer à Dolores Park, entre Mission et Castro parce qu'il y avait une fête ... Et quelle ne fut pas notre surprise quand en sortant de chez moi nous vîmes des mecs déguisés en nonnes un peu particulières !


On ne comprend toujours pas trop ce que c'est, mais ça nous plait ... On file au parc, et là, le parc est blin-dé !!! Des gens partout, ça bouge, ça danse, ça squatte sur des serviettes, ça discute, ça dort, ça chante, etc, difficile de se frayer un chemin tellement il y a de monde.


Alors en fait, les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, ce sont pour la plupart des hommes réunis au sein d'une association, qu'ils appellent un "Ordre", divisé en plusieurs "couvents" dont le premier fut fondé il y a trente ans à SF. Le mouvement s'est beaucoup développé et compte aujourd'hui 1500 membres à travers le monde (et même en France). Ces associations utilisent l'image et « l'habit » des religieuses catholiques de façon festive et théâtralisée. Les membres de l'Ordre de la Perpétuelle Indulgence sont excommuniés de facto.

Les Sœurs militent contre l'homophobie, le sida, par l’accompagnement des malades et par de nombreuses actions de sensibilisation. Elles sont également organisées en faveur du droit à l'avortement. Leur costume et certaines actions comme la bénédiction de distributeurs de préservatifs provoquent l’étonnement chez les passants.

Grâce à Wikipédia vous savez maintenant ce que c'est ... Et chaque dimanche de Pâques c'est la même chose, rassemblement des Soeurs, de la communauté homo, on dirait que tout le Castro est là, et puis de tous les non blasés de SF qui adorent cette ville, aiment faire la fête, et doivent sans doute encore apprécier ce genre d'événement complètement dingue qui ne peut avoir lieu qu'ici.

Quelques petites vidéos :


Petit tour d'horizon ...



Le dancefloor ;)



Ca danse encore !


On reste jusqu'à 4h30, car on doit être à BYOBW à 5h ... Oui je garde le suspense comme je l'ai fais avec Elsa, j'ai pas voulu lui dire où on allait, lui demandant de me faire confiance ... Et il en fallu de la confiance pour oser partir de Dolores Park en pensant trouver un truc qui en vaut la peine ! Bref, on s'apprête à partir en se rapprochant de la scène, et commence le concours de Hunky Jesus (Jésus sexy).

On n'a vu que le début, mais ils font monter les Jésus trois par trois sur scène, ils se présentent vite fait (et souvent avec humour) et le plus acclamé poursuit la compétition ... C'est un peu comme l'élection des miss après je pense, ils recommence avec un peu plus de questions, ou un discours, un truc comme ça ... C'est assez marrant, et complètement dingue encore une fois :




On décide ce coup-ci de partir, et on voit derrière la scène la file d'attente des Jésus, ils doivent bien être 20 ou 30 en tout.


On prend le bus, et 20 minutes de marche, pour arriver au BYOBW, c'est à dire Bring Your Own Big Wheel (Amenez votre propre tricycle !). Le principe de cette "manifestion" (non officielle) qui a lieu pour la 9e fois cette année, c'est d'avoir un tricycle (oui, oui je parle bien des jouets pour enfants) ou tout objet dérivé rigolo et qui roule, et de descendre les virages de Vermont Street, la rue la plus sinueuse au monde (en compétition avec Lombard street qui comporte plus de virages mais est moins pentue) ...

Et donc, des centaines de participants et des milliers de spectateurs se sont déplacés pour un des événements les plus débiles de SF ... Comme toujours ici, les costumes étaient de mise tout comme la folie, la bonne humeur, la bonne organisation, etc. Il y avait des gens de tous les âges, avec quand même une majorité de jeunes, tout type de véhicules (non motorisés bien sûr) pour accompagner les classiques tricycles : chaises de bureau, poubelles, quelques skateurs pour chaque coup d'envoi de la descente, suivis de toreros qui courraient pour ne pas se faire embrocher par les tricycles, des voitures de barbie, des tricycles customisés (fourrure, Harley Davidson, chaine hifi intégrée, ...), .... Ils sont jetés dans cette ville !


Vue du bas de la course



Vue d'un virage


Enfin bon, et comme ça pendant une bonne heure et demie avec cinq relancement de la course entière au total ... Bon il y a sûrement eu des "tricheurs" qui ont fait beaucoup plus de descentes... Il y a eu des accidents, des carambolages, des avis de recherche de roue de tricycle, des abandons pour cause de véhicule épave, des virages pris sur une roue, des cris, des acclamations, beaucoup de rire bien sûr, et surtout : aucun dérapages et une foule responsabilisée qui est partie en nettoyant à la fin !

Alala .... San Francisco, c'est quand même fou hein ? Ca doit être le meilleur plan pour passer Pâques !

Comme d'habitude les photos sur Picasa arriveront sous peu ...

1 commentaire:

Hervé a dit…

Melaine a décidé de s'acheter un tricycle pour s'entrainer depuis le ballon d'Alsace.On risque de rigoler!Elle cherche désespérément un coach avis aux amateurs