jeudi 6 septembre 2007

Bonne nouvelle !

Une nouvelle journée commence … Difficile de se lever quand on sait qu’on va probablement passer la journée à lire des trucs sans les comprendre en regardant le soleil au milieu d’un ciel parfaitement dégagé, mais bon, il y a des gens qui ont bien pire boulot, donc j’arrête …


Au petit déj’, Hanh est pas là, bizarre … En fait, il n’est pas non plus dans sa chambre, mais pourtant, en sortant de l’hôtel pour aller à Siemens, sa voiture est bien là. Je lui passe donc vite un coup de fil, histoire de le réveiller au cas où il dormirait encore, et il me répond « I’m on the floor », ce qui peut se traduire par « je suis sur le sol », sous-entendu « couché sur le sol ». Le fou rire part immédiatement, en fait il voulait « I’m on the first floor », ce qui veut dire « je suis au premier étage », ou plutôt « rez-de-chaussée », bref ! Comme quoi, parler une autre langue, pas si facile parfois, surtout au saut du lit ….


On arrive à Siemens, le garde nous donne un badge temporaire, on va dans notre cube et c’est parti pour une demie-journée de lecture et bavardage. A 11h, pendant 30 mn, on se met d’accord pour partir à 11h30, on doit manger, aller à la banque, et être ici au boulot à 1h. On tente un nouveau truc pour manger, un petit self, il y a un peu de choix, ça va, et c’est abordable côté prix. Ensuite on passe à la banque qui n’a pas l’air d’une banque, elle nous a dit hier que ça prendrait 15 minutes, mais elle a oublié de préciser que c’est 15 mn par personne, sachant qu’on est cinq … C’est moyen, mais on l’a fait se dépêcher et ça passe pile-poil pour
être à Siemens à 13h.


Faut quand même que je vous raconte la petite anecdote à la banque. La dame, d’origine indienne, avec un petit accent encore, me dit qu’elle a vraiment de gros doutes sur la prononciation de mon prénom, à cause du « e » à la fin. Elle propose alors différente prononciation parmi lesquelles « Morgaine », c’est la façon américaine, et « Morjina », et là, c’est la façon « le e à la fin doit changer le mot dans sa quasi-globalité », et je dois dire que ça m’a fait beaucoup rire mais j’ai du mal à comprendre d’où ça peut sortir, c’est pas la première fois que j’entend ce genre de truc en plus … Comment est-ce qu’il peuvent penser que ça change tout le mot ?? Enfin, je comprend pas, mais c’est très drôle.


Retour au « boulot », tous les nouveaux stagiaires ont rendez-vous dans la salle de conférence pour mettre les choses au clair du point de vue « confidentialité » : qu’est ce que ça veut dire ? comment respecter ça ? etc … Le type nous balance un film Siemens, un peu ridicule, qui montre tout ce qu’il ne faut pas faire. Il a vraiment vraiment beaucoup insisté là-dessus et sur la sécurité que la présentation a duré 1h45 … Un quart d’heure de pause et ensuite, Flo, Mika et moi avons rendez-vous avec notre superviseur (superviseuse ne sonne pas bien …), une chinoise, la trentaine, très sympa, et de sûr un cerveau ! Pendant à peu près une heure et demie elle nous résume les papiers qu’on a lus, présentation très très technique. A la fin je comprend à peine plus qu’après la lecture de quoi il s’agit et comment ça marche, mais je comprend toujours pas pourquoi, dans quel but, pour quelle utilisation ? C’est-à-dire la partie intéressante. En plus elle nous dit que c’est déjà bien si on comprend ça et que pour le stage on n’aura pas besoin de savoir pourquoi ils font cela comme ça car c’est trop compliqué !!!! Dégoûtée …. !


Flo récupère enfin un ordi, on nous donne de nouveaux docs à lire, et vendredi, Flo et moi devons choisir chacun une des deux tâches proposées. Quand à Mika, qui a semble-t-il baillé pendant toute la présentation … hihihi … elle lui dit, qu’il faut qu’il ait une autre présentation avec elle parce qu’il doit en savoir beaucoup plus pour son boulot à lui … Pas de bol ! Hanh rencontre enfin son superviseur, tandis qu’Adrien et Tim passent la journée à rien faire.


En sortant, à 5h et quelques, on va faire quelques courses, puis Mika et Adrien m’emmènent chercher ma voiture (entre temps j’ai arrangé les choses avec Nicole, la responsable administrative), mais … manque de chance, j’ai oublié mon permis de conduire à l’hôtel. Finalement à l’hôtel, Hanh passe me chercher pour aller manger, je vais avec pour pas le laisser seul et en passant lui demande de m’emmener à l’agence de location, où je peux enfin récupérer une voiture, Chevrolet Cobalt grise, plus petite que la plupart des voitures, tant mieux, mais vraiment sympa à priori.


Je demande à Hanh qu’il fasse un petit tour avec moi tout d’abord le temps que je prenne la voiture en main, comme ça si j’ai des questions il peut y répondre. Un premier bon petit tour avec ma tant attendue voiture, la boîte automatique : ça fait vraiment vraiment bizarre au début, c’est comme un sentiment d’insécurité, une impression de pas vraiment contrôle la machine … comme quand quelqu’un passe les vitesses à ma place … Claude, si tu me lis ;) … Maintenant faut que je prenne enfin mes repères sur les routes au lieu de me laisser guider tranquillement comme j’ai fait jusqu’à présent, prendre connaissances des limites de vitesse aussi, etc, etc.


On va donc séparément jusqu’au McDo … deux jours de suite … ça craint, je me rattrapperai avec une salade demain, mais c’était le plan de Hanh, qui est pas venu avec nous hier. En rentrant, on va tous dans la chambre de Tim où Adrien et moi (moins de 21 ans), enfreignons la loi pour découvrir la spécialité nationale …. Mouais ! Une bonne petite soirée bien marrante !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et c'est quoi cette spécialité nationale?
A quoi ressemble ton carrosse? Vite une photo!

Anonyme a dit…

kikou ma tite momo depuis le temps ke j'attendais de tes news. Ca fait super plaisir le petit blog où tu racontes un peu tout ce que tu fais j'ai hâte de lire la suite. Je te souhaite bon courage et très bonne expérience !!!! a bientot bisous bisous

Morgane a dit…

Pour le carrosse, ça va venir, quant à la spécialité ... c'est la Budweiser bien sûr !