mercredi 19 septembre 2007

Shopping, repas polonais et test de bars

Au saut du lit, rien de prévu pour ce dimanche, donc je pense aller faire un tour dans les magasins, prendre mes repères … Quand je descend, Vince(nzo) est devant le foot et elle cuisine avec son oreillette pour pouvoir téléphoner en même temps : autrement dit, allier deux hobbies. On fait causette une petite heure, de choses et d’autres, et elle me propose d’aller dîner avec eux chez sa maman, c’est visiblement une tradition le dimanche, elle fait un grand repas. Par contre, le dîner est à 4h … Dîner polonais !?! Bon, l’avantage c’est que j’ai pas besoin de prendre de ptit déj’ du coup ...


Comme prévu je pars en expédition au « mall », qu’on peut traduire par « centre commercial géant orienté fringues et non nourriture. Je passe environs trois heures dans cette surface de 1 km², deux étages, 100 boutiques, dont un géant Macy’s, j’évite de faire trop flamber la carte bleue, un jean et un cadeau pour la mama, une bougie à 17$ quand même (ça fait cher mais j’ai rien trouvé d’autre), la prochaine fois, s’il y en a une, j’amènerais le désert, ça revient moins cher. Il se fait 3h30, je dois être à la maison avant 4h, je sors, et je vois que je sors à la sortie Sud … mais j’ai aucune idée de la direction par laquelle je suis rentrée. Oups ! La télécommande et l’électronique vont me sauver la mise ce coup-ci après m’avoir plantée chez Siemens l’autre jour. Je sais pas si ça existe aussi sur les voitures européennes récentes, mais ici, les télécommandes ont un bouton pour appeler la voiture, du coup elle bip très fort trois fois et ça nous permet de savoir où est la voiture. Très pratique, mais là le parking est vraiment vraiment grand, je tourne dans le parking le bras en l’air, ça donne l’air intelligent … ! Au bout de 10 minutes je la retrouve, ce qui me permet d’arriver à l’heure chez Joanna.


On s’apprête, elle me prévient que le mari de sa maman parle très mal anglais, est très curieux et pose des questions débiles du genre « Il y a du vin en France ? ». On va voir. Ils habitent à 5 mn …. Moi, bêtement je croyais 5 minutes à pied puisque la maman Crystyna vient très souvent, mais non, on est aux USA, c’est en voiture bien sûr. Après la courte description du dîner que Joanna m’a faite, je voyais un genre de buffet avec une trentaine de personnes, des assiettes en carton, en extérieur, … Je regarde trop la TV ?? En fait, c’est un simple repas, on est cinq. Je suis très bien accueillie, super sympa dans cette famille décidément. On passe à table. Au menu, bière pour tout le monde, une soupe aux pâtes, avec un bouillon, ça sent comme la soupe aux vermicelles, hummm, ça faisait longtemps, puis du poulet avec une espèce de tartiflette faite par Joanna, avec exprès du gruyère et du fromage à raclette je crois, c’est vraiment excellent, surtout que depuis deux semaines ce n’est que sandwich, burger et salade sauce étrange. Cependant, la vraie recette, avec du reblochon et des oignons est à peine meilleure, mais ce n’est qu’un détail, je ne me permets pas de critiquer. Un cake aux pommes, de l’ananas et du melon pour le désert, je suis blindée.


Pendant le repas, les questions fusaient, genre « vous mangez quoi en France », « d’où viens-tu en France ? », « des frères et sœurs ? », etc, etc. Bon c’est normal, mes parents auraient fait pareil (n’est-ce pas ?), mais Arthur ne m’a pas demandé s’il y avait du vin en France … En tout cas c’était très bon, sympa, drôle et international, quelques conversations en polonais avec retransmissions en anglais, quelques phrases de français, et Vince au téléphone en Italien (avec son ami, star italienne Fabio Lovo (inconnu en France je pense), qui va venir prochainement).


Vers 18h, on rentre, ma boussole naturelle marche presque parfaitement, je retrouve la bonne route très rapidement alors que je pensais me perdre, et ce n’est qu’au moment où je suis censée reconnaître la route qu’il y a un bug, tout petit.


Sur le net, Mika, Adrien, Hanh et moi nous donnons rendez-vous à l’entrée du campus à 9h et 9h30, on voudrait aller boire un coup. C’est donc l’occasion pour Adrien et moi (moins de 21 ans) de tester l’entrée dans les bars, le plan c’est de faire tous les bars et de s’asseoir dans le premier qui nous dit oui. Je pars très en avance, histoire d’arriver à l’heure et j’ai bien fait, je me suis accidentellement engagée dans le campus, le garde m’a laissé passer, je traverse donc la zone étudiante au pas, puis demi-tour, et vais me garer dans Nassau Street, la rue principale de Princeton. Je rejoins notre viêt-allemand préféré et on se fait un premier tour dans le campus, vivant mais très très calme en ce dimanche soir, malgré une petite prospection, on ne trouve pas de fête à laquelle s’inviter discrètement.


Adrien et Mika nous rejoigne, on part le long de Nassau Street pour voir les bars, en fait, il y en a très peu, ou très peu d’ouverts, je sais pas trop, on désespère, on tourne on tourne, et on tente un endroit où il y a encore des gens, il n’est pourtant pas tard, je comprend pas pourquoi la ville est si peu animée. La fille nous demande nos cartes d’identité, Adrien joue le gars qui l’a oubliée, elle dit que c’est pas possible, il explique qu’il ne veut qu’un malheureux coca, et ça passe avec une légère hésitation néanmoins, pareil pour moi.


Un second tour du campus, les deux habitués des lieux, venus à plusieurs reprises, espèrent trouver, sans succès, du pop-corn gratuit comme dans l’après-midi, où ils ont d’ailleurs fait semblant d’être de l’université pour avoir des t-shirts gratuits … Pas très honnêtes ces deux-là décidément ;) D’autant plus qu’Adrien a maintenant une vraie fausse copie de son passeport : à essayer la prochaine fois. On continue notre visite du campus, guidés par la musique on entre dans un bâtiment, et on se retrouve devant une trentaine de jeunes en train de chanter voire danser, c’est des chants religieux par contre, avec un vrai groupe et des paroles vidéo projetées. Malgré les bonnes réactions, on ne rentre pas chanter avec eux … Ca va pas ? On se contente de repasser quand ils ont fini, il se trouve qu’il y a un billard et une table de ping-pong (dommage qu’il n’y ait pas les balles …).


11h30, nos routes se séparent. Arrivée à la maison, je passe 20 minutes à essayer d’ouvrir la porte d’entrée, je comprend vraiment pas comment ça se fait que j’y arrive pas, il doit y avoir un problème, en plus c’est pas la première fois que j’essaye. J’ai vraiment pas du tout envie de dormir dans la voiture, je me décide à sonner, pas de bol ils dorment déjà, aie aie aie, ça craint. Puis au bout de trois fois, Joanna est réveillée … Pourquoi il m’arrive toujours des trucs comme ça ???

1 commentaire:

Anonyme a dit…

kes ketu ferai pas pour picoler!!!ALCOOLIQUE!!!!
en tt cas ta un peu la poisse je trouve!!en tt cas tes aventure son bien rigolote!!!!
bisou